Vous êtes ici : HomeDiocèsesBubanzaNouvelles BubanzaBENEDICTION DES LOCAUX SCOLAIRES DE L’ECOFO MUNANIRA, DCE MUSIGATI, PAROISSE MUSIGATI.

Nouvelles Bubanza

En date du 13 Juillet 2018, à l’ECOFO MUNANIRA, Direction communale de l’Enseignement de MUSIGATI, Son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA, Evêque de BUBANZA avait programmé dans son agenda une visite à ladite ECOFO. C’était une visite relative à   la bénédiction et l’inauguration solennelle des locaux scolaires construits par le Bureau Diocésain de Développement (B.D.D.) sous l’aide d’une association espagnole connue sous le nom de MANOS UNIDAS. Signalons que l’Evêque était en compagnie avec le staff du Bureau Diocésain de Développement dont Messiers les Abbés MANIRUMVA Lucien Jocond et Salvator IKURAKURE.
Les cérémonies marquant cette circonstance ont été débutées par une messe d’action de grâce à partir de10h30, présidée par l’Evêque lui-même.  L’Evêque dans son homélie, beaucoup plus focalisée sur l’éducation des enfants au partage, a rappelé aux enfants qu’ils doivent partager les nourritures à la maison, le plus grand doit veiller à ce que les petits aient à manger avant lui et une bonne part. C’est un exercice à l’humanisme dès les bas âges.
L’Evêque a remis les locaux entre les mains des parents, des élèves et des enseignants et leur demande de bien veiller à leurs soins. « C’est une aide des personnes de bon cœur qui veulent le développement intellectuel des enfants de MUNANIRA, priez pour elles », a martelé l’Evêque Jean.
Avant la fin de la messe, l’Evêque a aspergé l’eau bénite sur l’assemblée chrétienne qui était là, et par après sur tous les murs et les salles de classes de l’ECOFO MUNANIRA. Vers la fin, le représentant des parents a pris la parole où il a exprimé ses sentiments de gratitude à l’Evêque et aux bienfaiteurs. Il a demandé à l’Evêque de leur acheter une propriété où les élèves vont appliquer le cours d’Agriculture et de leur acheter également des armoires pour chaque classe où les enseignants vont conserver leurs fichiers. Faisant suite à cette demande, l’Evêque a répondu qu’il verra si le moyen financier le permettra.
Signalons que l’ECOFO MUNANIRA compte 663 élèves et grâce au système de la cantine scolaire, le Directeur nous a fait état de 3 abandons. Toute l’année scolaire écoulée pas de grossesse signalé, il y a eu un mort, les enseignants sont au complet, a confirmé la même source. L’ECOFO MUNANIRA est classée le 22ème dans les concours de l’Etat sur 29 écoles de la Direction Communale de l’Enseignement de MUSIGATI.

Les cérémonies se sont clôturées à 13h18 après la proclamation des résultats et remise des bulletins aux élèves.

Emmanuel HVYARIMANA.