Vous êtes ici : HomeDiocèsesBubanzaNouvelles BubanzaATELIER D’ECHANGE D’EXPERIENCE ENTRE LES INTERVENANTS DANS LE DOMAINE DE MEDIATION DES COMMUNES BUGANDA ET MURWI, PROVINCE CIBITOKE, DIOCESE BUBANZA

Nouvelles Bubanza

En date du 19 au 21 Septembre 2018 le projet « DUTSIMBATAZE AMAHORO » de la CEJP (Commission Episcopale Justice et Paix) en union avec la CDJP (Commission Diocésaine Justice et Paix de Bubanza) a organisé un atelier d’échange d’expérience entre les médiateurs  des communes BUGANDA et MURWI avec d’autres membres des différentes organisations œuvrant dans les mêmes communes qui s’occupent de la médiation à savoir : l’institution des BASHINGANTAHE, CDFS, MI PAREC, ZOA, CNTB, HELP CHANNEL et  MIPROBA. Point de rencontre : Centre pastoral de BUBANZA.

Cet atelier avait trois objectifs :

-Permettre aux participants de se connaitre mutuellement dans le cadre de leurs actions et de leurs zones d’intervention.

-Offrir aux participants une occasion de découvrir leur force, leur faiblesse, identifier les opportunités qui peuvent leur être utiles dans le développement de leurs actions.

-Réfléchir sur la synergie possible entre ces organisations en vue de renforcer leurs actions et accroître leurs chances de succès.

Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre des programmes BBB (Building Bridges in BURUNDI).
Le projet « DUTSIMBATAZE AMAHORO » est appuyé par le ministère des relations extérieures des Pays Bas (Hollande) qui a doté des moyens financiers à 4 organisations internationales à savoir : MMM Hollande, AFSC (American Friends Service Committee), CORD et Help Channel.
Les organisations de mise en œuvre de ce programme sont constituées  de 10 organisations locales : CEJP, CDJP (Bubanza, Bujumbura, Bururi, Muyinga,  et Rutana), ALM, Dynascos Thars, Kaz /o/zah, BIRATURABA, Help Channel, FECABU, Geste humanitaire et Centre Ubuntu. Il est exécuté dans les provinces de CIBITOKE, KIRUNDO, RUTANA, MAKAMBA, BUJUMBURA Rural et Mairie.

Le projet a 4 objectifs :

-Renforcement de la résilience sociale et économique des jeunes de 15 à 25 ans.

- Renforcement de la cohésion sociale et de capacité de gestion des conflits.

-Améliorer le contrat social par le dialogue entre les communautés locales et les autorités locales.

-Renforcement de la résolution pacifique des conflits, la sensibilisation et accès au processus de la réconciliation nationale.

L’atelier s’est clôturé à  la satisfaction des participants et la facilitation a promis de revenir dans un proche avenir pour l’évaluation. Soulignons qu’avant de se séparer la facilitation et les participants ont mis en place un mécanisme de suivi de l’application effective de l’issu de l’atelier.

Depuis Bubanza, Emmanuel  HAVYARIMANA