Vous êtes ici : HomeDiocèsesBubanzaNouvelles BubanzaDESORMAIS, L’UNION DU CLERGE INCARDINE (UCI) DE BUBANZA POSSEDE SON NOUVEAU COMITE

Nouvelles Bubanza

« L’UCI a pour visée première de promouvoir et de favoriser, entre tous ses membres, l’entraide et la collaboration dans les domaines spirituel, intellectuel, apostolique et matériel. L’UCI se propose aussi de contribuer à la formation permanente de ses membres… » (Statuts de l’UCI, Art. 4).

Après un long moment sans que ses membres puissent se réunir suite aux multiples raisons, l’UCI Bubanza a finalement élu son nouveau comité. Les membres de ladite Association se réjouissent et poussent un cri de soulagement dans l’espoir que leur Association va reprendre souffle et continuer ses activités. L’UCI nationale aurait implanté son antenne dans le Diocèse de Bubanza autour des années 86, six ans après la naissance dudit Diocèse. Suite aux crises qui ont successivement secoué notre pays, l’Association en a énormément souffert. Pour l’UCI Bubanza, en plus de ces crises susmentionnées, certaines entraves ne l’ont pas permise de s’épanouir et vaquer facilement à ses activités. C’est le cas par exemple du décès d’un membre du comité qui n’a pas été remplacé dans l’immédiat et surtout des documents de référence pouvant indiquer clairement la situation actuelle de l’Association qui ne sont pas encore trouvés ; il y a aussi le cas des membres du comité qui ont été envoyés aux études, etc.

C’est dans ce cadre que le trésorier du comité sortant, l’unique membre dudit comité qui restait au pays (dans le Diocèse), en collaboration avec les quelques anciens de l’Association, a pris cette heureuse initiative pour convoquer ce lundi 26 novembre, une réunion qui – selon le règlement d’ordre intérieur –  devrait se tenir régulièrement trois fois par an : au mois de février, juin et novembre. Ainsi, conformément aux lois régissant cette Association, les membres se sont réunis pour élire un nouveau comité. La réunion s’est tenue dans une des maisons d’accueil du Diocèse de Bubanza (Procure Saint Jean). Au cours de cette assemblée, mis à part les autres points qui étaient prévus à l’ordre du jour comme l’enrôlement de nouveaux membres et l’analyse de leur demande d’admission, l’élection du nouveau comité a retenu l’attention des membres. L’UCI Bubanza qui avant se constituait uniquement de 14 membres, a vu son effectif s’élever à 39, c’est-à-dire 25 nouveaux membres admis.

Les membres du nouveau comité pour le prochain mandant de trois ans renouvelable une seule fois sont :

•    Abbé NIBARUTA Siméon : Président (deuxième à partir de la gauche),
•    Abbé MANIRAKIZA Eloi-Sébastien : Vice-Président (troisième à partir de la gauche),
•    Abbé NDAYISHIMIYE Audace : Secrétaire (premier à partir de la gauche),
•    Abbé SAYINGUVU Liboire : Trésorier (dernier à partir de la gauche).

Rappelons que l’UCI est une Association sans but lucratif approuvée par la CECAB et reconnu par le ministère de l’Intérieur. Rappelons également que c’est pendant l’agape fraternelle que le Secrétaire du nouveau comité a pris la parole pour remercier les membres qui ont mis leur espoir en eux et au nom du nouveau comité s’est engagé à travailler fort pour relever l’Association. La réunion s’est clôturée dans une ambiance de joie extrême.

Abbé Barbatus NDANGA.