Vous êtes ici : HomeDiocèsesBujumburaNouvelles BujumburaJubilé d’or de Monsieur l’Abbé Adrien Ntabona

Nouvelles Bujumbura

Jubilé d’or de Monsieur l’Abbé Adrien Ntabona

C’était le 9 janvier 2016 quand Monsieur l’Abbé Adrien Ntabona a célébré son jubilé de 50 ans de la vie sacerdotale.

bu1

Les cérémonies de ce jour ont été ouvertes par une Messe d’action de grâce qui a été célébrée par le dit prêtredans la paroisse Esprit de Sagesse, en présence de Son Excellence Monseigneur Evariste Ngoyagoye, Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura Vice-Président de la Conférence Episcopale de l’Eglise Catholique du Burundi, des prêtres, des religieux et de beaucoup de chrétiens dans lesquels il y avait beaucoup d’Universitaires.

Avant d’entrer dans cette célébration, le son de trompète a retenti pour marquer la joie du jubilé. Le jubilaire a donné la signification de cette trompète. Il a dit: «La trompète est pour appeler». Il a ajouté: «Nous sommes donc appelés à entrer dans la Maison de Dieu; et ensuite, chacun entre dans son cœur de façon spéciale, pour voir ce qu’il a fait d’importance dans sa vie et dans ses relations avec Dieu. Monseigneur Evariste Ngoyagoye qui avait accompagné la procession, après son discours d’ouverture a cédé la place à l’Abbé Adrien Ntabona pour présider la Messe. Après le confiteor, l’abbé Adrien a aspergé les participants à la Messe en signe de purification. Cet Abbé a dit à l’assemblée ce qui lui a fortifié dans son Apostolat. C’est cette parole: «Je suis venu pour que mes brebis aient la vie en abondance», devise du Concile Vatican II étant donné que Monseigneur Ngoyagoye et l’Abbé Adrien Ntabona sont arrivés à Rome pour les études le 4 octobre 1962 alors que le Concile devrait commencer le 11 octobre 1962. Selon l’Archevêque de Bujumbura, l’Abbé Adrien Ntabonaa toujours été une personne de courage incomparable.