Vous êtes ici : HomeDiocèsesBujumburaNouvelles BujumburaMonsieur l’Abbé Adrien Ntabona a célebré son Jubilé d’or

Nouvelles Bujumbura

Monsieur l’Abbé Adrien Ntabona a célebré son Jubilé d’or

C’était le 9 janvier 2016 quand Monsieur l’Abbé Adrien Ntabona a célébré son jubilé de 50 ans de la vie sacerdotale. Les cérémonies de ce jour ont été ouvertes par une Messe d’action de grâce qui a été célébrée par le dit prêtredans la paroisse Esprit de Sagesse, en présence de Son Excellence Monseigneur Evariste Ngoyagoye, Archevêque de l’Archidiocèse de Bujumbura Vice-Président de la Conférence Episcopale de l’Eglise Catholique du Burundi, des prêtres, des religieux et de beaucoup de chrétiens dans lesquels il y avait beaucoup d’Universitaires.

bu1

Avant d’entrer dans cette célébration, le son de trompète a retenti pour marquer la joie du jubilé. Le jubilaire a donné la signification de cette trompète. Il a dit: «La trompète est pour appeler». En continuant, il a dit: «Nous sommes donc appelés à entrer dans la Maison de Dieu; et ensuite, chacun entre dans son cœur de façon spéciale, pour voir ce qu’il a fait d’importance dans sa vie et dans ses relations avec Dieu. Monseigneur Evariste Ngoyagoye qui avait accompagné la procession, après son discours d’ouverture a cédé la place à l’Abbé Adrien Ntabona pour présider la Messe. Après le confiteor, l’abbé Adrien a aspergé les participants à la Messe en signe de purification. Cet Abbé a dit à l’assemblée ce qui lui a fortifié dans son Apostolat. C’est cette parole: «Je suis venu pour que mes brebis aient la vie en abondance», devise du Concile Vatican II étant donné que Monseigneur Ngoyagoye et l’Abbé Adrien Ntabona sont arrivés à Rome pour les études le 4 octobre 1962 alors que le Concile devrait commencer le 11 octobre 1962. Selon l’Archevêque de Bujumbura, l’Abbé Adrien Ntabonaa toujours été une personne de courage incomparable. Dès leur rencontre au Petit Séminaire de Mugera jusqu’au Grand Séminaire même à Rome, Adrien Ntabona était toujours le représentant des autres. Il était toujours caractérisé par un cœur qui aime les autres. Après la Messe la fête a continué dans la salle Bwotonzinyabwo (Vraie intelligence).

Abbé Désiré NIYIBI