Vous êtes ici : HomeDiocèsesBujumburaNouvelles BujumburaMont Sion Gikungu: Ouverture de l’Année Sainte du Jubiléextraordinaire de la Miséricorde

Nouvelles Bujumbura

Le 20 décembre 2015, Son Excellence Monseigneur Evariste Ngoyagoye, Archeveque du diocèse de Bujumbura a procédé à l’ouverture de l’Année Sainte du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde au Sanctuaire de la Mère Trois Fois Admirable de Mont Sion GIKUNGU.M1

Une foule innombrable a répondu à cet événement spirituel. Au cours de la célébration eucharistique, partant de la parabole du père de l’enfant prodigue, et des textes de l’ancien testament, l’Archevêque a beaucoup insisté sur la nécessité du pardon et de la miséricorde selon la lettre du Saint Père, MisericordiaeVultus n°10: «La miséricorde est le pilier qui soutient la vie de l’Eglise.

Dans son action pastorale, tout devrait être enveloppé de la tendresse par laquelle on s’adresse aux croyants….D’une part, la tentation d’exiger toujours et seulement la justice a fait oublier qu’elle n’est qu’un premier pas, nécessaire et indispensable, mais l’Eglise doit aller au-delà pour atteindre un but plus haut et plus significatif. D’autre part, il est triste de voir combien l’expérience du pardon est toujours plus rare dans notre culture….Sans le témoignage du pardon, il n’y a qu’une vie inféconde et stérile, comme si l’on vivait dans un désert. Le temps est venu pour l’Eglise de retrouver la joyeuse annonce du pardon. Il est temps de revenir à l’essentiel pour se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères. Le pardon est une force qui ressuscite en vie nouvelle et donne le courage pour regarder l’avenir avec espérance». Lors des différentes intentions, les chrétiens ont exprimé leur gratitude et se sont engagés à vivre et à offrir le pardon.
Abbé Noël NTIRANDEKURA