Vous êtes ici : HomeDiocèsesBujumburaNouvelles BujumburaPEREGRINATION DES RELIQUES DE LA PATRONNE DES MISSIONS AU BURUNDI

Nouvelles Bujumbura

PEREGRINATION DES RELIQUES DE LA PATRONNE DES MISSIONS AU BURUNDI

« Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé…» (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

A la demande de la Conférence Épiscopale des évêques du Burundi, les reliques de la Sainte Patronne des missions, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, sont prévues d'être au Burundi, le 30 juillet pour y rester jusqu'au 9 septembre 2018.

Thérèse, était une Carmélite cloîtrée, brûlant d'un désir missionnaire hors du commun. Sa devise - «aimer Jésus et le faire aimer» - l'a conduite à offrir sa courte vie pleine de souffrances pour l'évangélisation d'Asie et d'Afrique en particulier. C'est après sa mort que sa mission de parcourir tous les continents est devenue si tangible.

«Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées... Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l'avoir été depuis la création du monde et l'être jusqu'à la consommation des siècles... Mais je voudrais par-dessus tout, ô mon Bien-Aimé Sauveur, je voudrais verser mon sang pour toi jusqu'à la dernière goutte... » (Ms B 3r)

Ces paroles ont la chance de se réaliser aussi dans notre pays à travers l'événement de la pérégrination de ses reliques.

La première pérégrination a eu lieu en France dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale. Après avoir visité tous les diocèses du Rwanda, le reliquaire du Centenaire passe la frontière Rwanda-Burundi à Ruhwa, Cibitoke pour visiter tous les diocèses du Burundi. L'Archidiocèse de Bujumbura, bouclera l'itinéraire, et ce sera du 30 août jusqu'à la fin.