Vous êtes ici : HomeDiocèsesBujumburaNouvelles BujumburaLE TOUR DE L'ARCHIDIOCESE DE BUJUMBURA DE RECEVOIR LA PEREGRINATION DES RELIQUES DE LA PATRONNE DES MISSIONS

Nouvelles Bujumbura

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus visitera les couples, les célibataires, les veuves, les veufs, les jeunes et les enfants de l'Archidiocèse; elle visitera aussi les étudiants universitaires, les consacrés, les prêtres et les malades.

Les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus arrivent sur le territoire de l'Archidiocèse de Bujumbura ce mercredi, le 30 Août 2018. La Patronne des missions au Burundi entrera dans notre Archidiocèse par le portail de la Paroisse Bukeye, Vicariat Muramvya, à 10h00. Sa vénération sera faite en mémoire de sa parole de la Sainte: «Je voudrais parcourir la terre pour faire aimer l'Amour».

La Patronne des missions au Burundi visitera les couples, les célibataires, les veuves, les veufs, les jeunes et les enfants de l'Archidiocèse. Elle visitera aussi les étudiants universitaires, les consacrés, les prêtres et les malades. Différentes paroisses sont aussi au rendez-vous: Paroisse Bukeye, Paroisse St Jean Baptiste (au Mont Sion de Gikungu), Paroisse Saint Michel et la Paroisse Cathédrale Regina Mundi. Les communautés et autres structures ecclésiales qui auront l'honneur de recevoir la visite de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus sont entre autres: les soeurs Bene-Tereziya de Bukeye, les prisonniers de Mpimba, les Carmélites de l'Enfant de Jésus de Bujumbura, la Radio Maria Burundi, les membres du groupe «Christ Roi», les Pères Carmes, les Soeurs Clarisses, les policiers de l'API, et la Communauté de l'Emmanuel.

Thérèse, était une Carmélite cloîtrée, brûlant d'un désir missionnaire hors du commun. Sa devise - «aimer Jésus et le faire aimer» - l'a conduite à offrir sa courte vie pleine de souffrances pour l'évangélisation d'Asie et d'Afrique en particulier. La première pérégrination des reliques de la Sainte Patronne des missions a eu lieu en France dans le contexte de la Deuxième Guerre Mondiale. Et au Burundi, ce pèlerinage fait suite à la demande de la Conférence Épiscopale des Evêques de l’Eglise Catholique du Burundi. Les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus sont au Burundi depuis le 30 juillet, et du 30 Août au 8 Septembre, c'est le tour de l'Archidiocèse de Bujumbura pour boucler l'itinéraire le 9 Septembre.

Dans l'attente de son arrivée, le foyer de Charité de Bujumbura nous a prévu un enseignement riche d'inspirations bibliques et spirituelles sur le thème «Soyez Saints comme Dieu est Saint».

Michel NIBITANGA