Vous êtes ici : HomeDiocèsesBururiNouvelles BururiDIOCESE DE BURURI : LES ORDINATIONS SACERDOTALES

Nouvelles Bururi

DIOCESE DE BURURI : LES ORDINATIONS SACERDOTALES

Quatorze prêtres et douze diacres ont été ordonnés le samedi 21 juillet 2018 dans le diocèse de Bururi. Les cérémonies de la grande fête qui étaient présidées par l’évêque du diocèse Monseigneur Venant Bacinoni ont eu lieu à la paroisse Notre Dame de Lourdes de Rumeza, une paroisse géographiquement située en plein centre du diocèse et qui se trouve parmi ses aînés avec ses 80 ans d’existence. C’est par une procession très solennelle longue d’à peu près un demi-kilomètre que la fête a commencée, à partir de l’église paroissiale jusque à l’esplanade du jour qui avait été aménagée pour la circonstance dans les jardins la communauté des Sœurs Bene Tereziya.

Voici les noms et les paroisses d’origine de ceux qui ont été ordonnés diacres: Arakaza Steve de Butwe, Cishahayo Liboire de Murago, Emerimana Melance de Rumonge, Havyarimana Alfred de Mabanda, Ndayizeye Lionnel de Rumonge, Nduwamungu Louis Benjamin    de Makamba, Niragira Athanase de Martyazo, Nkurunziza Vincent    de Minago, Ntakirutimana Jean Bosco de Minago, Nzisabira Prosper    de Kibago, Sabiyumva Ildephonse de Butwe, et Yamuremye Ernest de Martyazo.

Et voici les noms et les paroisses d’origine de ceux qui ont été ordonnes prêtres : Baragafise Elias de Kigwena, Habonimana Prosper de Murago, Kwizera Siméon de Mabanda, Majambere Antoine Clovis, de Kigwena, Ndimurukundo Onésiphore de Minago, Nibasumba Leonard de Munini, Ningabiye Mévin de Rutovu, Nitunga Jean de Dieu de Mugamba, Niyongabo Frédéric de Mugamba, Nkurunziza Jean Claude de Rumeza, Ntiranyibagira Claver de Mugamba, Nzosaba Vincent de Mugamba Rugerinyange Emmanuel    de Mugamba, et Tuyisenge Hilaire Murago.

La veille de la solennité des ordinations, Monseigneur Venant Bacinoni avait appelé vingt deux jeunes séminaristes à l’acolytat et un autre au lectorat.

Parmi les invites, on aura note la présence du président du sénat, l’honorable Ndikuriyo Révérien qui a sollicité dans une allocution l’accroissement de la collaboration entre l’Eglise catholique du Burundi avec le gouvernement. On aura noté également la présence et la participation à la liturgie d’une chorale de la paroisse Regina Pacis de Kinindo.

Abbé Eric Manirakiza