Vous êtes ici : HomeDiocèsesBururiNouvelles BururiMémoire pour Mgr Bernard Bududira.

Nouvelles Bururi

Mémoire pour Mgr Bernard Bududira.

« Ta parole est vérité »

Le Diocèse de Bururi a commémoré ce lundi 19 novembre 2018 le 14è anniversaire de la mort du regretté Mgr Bernard Bududira, son deuxième évêque. Au cours de la messe qu’il a célébrée en sa mémoire, Mgr Venant Bacinoni, son successeur a salué la mémoire d’un homme exceptionnellement engagé en faveur des valeurs de vérité,  de justice, de paix et de réconciliation, un chrétien constamment éclairé par la parole de Dieu, un prêtre digne de son nom, et un  pasteur plein  de zèle et d’initiatives.

Outre la présence de plusieurs prêtres qui ont concélébré à l’eucharistie du jour, la journée était marquée par la présence de certains membres des œuvres parmi celles que l’évêque défunt avait fondées: les Religieuses de la Famille des Disciples de Jésus, les écoliers et élèves des écoles maternelles, fondamentales et techniques qui portent son nom, la direction et le personnel du Conseil pour l’Education et le Développement –COPED-, ainsi que quelques membres de sa familles de Mushikanwa sa colline natale dans la paroisse de Butwe.

Rappelons que Mgr Bernard Bududira est décédé le 19 novembre 2005 à Tarquinia en Italie des suites d’une maladie qu’il portait courageusement depuis quelques temps. Prêtre depuis le 08 juillet 1963, il avait été ordonne évêque le 30 novembre 1973 et depuis lors, il était pasteur du Diocèse de Bururi jusqu'au jour de sa mort.
Aujourd’hui, le corps de Monseigneur Bernard Bududira repose dans la paix (in pace) à la Cathédrale Marie Reine où il a prêché pendant trente quatre ans et où aujourd’hui il repose après toute une vie qui a été consacrée a la lutte pour la paix, la vérité, la justice, et la réconciliation, comme pour dire qu’il portait parfaitement sa devise de « Ta parole est Vérité ».

Qu’il repose dans la paix.

Zénon Nzeyimana.