Vous êtes ici : HomeDiocèses GitegaNouvelles GitegaU.C.I-GITEGA : LA REUNION FAIT LA COMMUNION.

Nouvelles Gitega

U.C.I-GITEGA : LA REUNION FAIT LA COMMUNION.

La nécessité de promouvoir l’entraide spirituelle, intellectuelle, matérielle et apostolique pour les prêtres incardinés dans un Diocèse s’avère une réalité aussi à Gitega. L’Association dénommée « L’Union du Clergé Incardiné » (U.C.I) dans l’archidiocèse de Gitega se veut une réponse à ce besoin.

Conformément à son Règlement d’ordre intérieur, les membres de l’Union du Clergé Incardiné (U.C.I) dans l’Archidiocèse de Gitega se réunissent au moins à deux occasions par an : premièrement pour une récollection préparatoire au temps du carême prévue le dernier week-end du mois de janvier ou au début du carême, et en second lieu pour une journée de partage et de détente en commun prévu au mois de septembre. Suite aux imprévus, cette deuxième rencontre au cours de l’année 2018, a été reportée au mois de novembre.
Ainsi, dans la salle Jean Paul II de l’Archevêché de Gitega, le lundi 26 novembre, à partir de 10h, l’U.C.I- Gitega a eu la joie de réunir 83 de ses membres avant de poursuivre avec une sortie en commun, en vue de vivre ce moment de détente qui devrait avoir lieu au mois de septembre.

Deux activités ont précédé ladite sortie : une conférence présidée par Dr Abbé Valentin NSABIMANA et l’élection du nouveau comité de l’U.C.I-Gitega.
Concernant la Conférence, Dr. Valentin a présenté à ses confrères le fruit de son travail sur ses récentes études, lequel travail l’a élevé au rang de docteur en Islamologie après l’avoir défendu brillamment à Rome, le 17/1/2018. Il en a décroché la mention Summa Cum Laude… Faisant lui-même partie de l’U.C.I-Gitega, Dr Valentin a offert, pendant une heure, une synthèse de sa thèse intitulée La Science de l’Imam selon la tradition primitive chiite. Tout le monde fut ému d’entendre clairement ce que c’est l’Islam original et la source de certaines de ses branches actuelles.
Et s’agissant de l’élection du nouveau comité, il est constitué désormais de : A. Fréderic NKURUNZIZA (Président) ; A. Venant MPOZAKO (Vice-Président) ; A. Gaëtan RUCEKE (Trésorier) et l’A. Timothée HAKIZIMANA (Secrétaire).  (cf. la photo. Ils sont alignés de  gauche à droite )

Poursuivant la rencontre sur la colline Zege, un bel endroit qui offre une belle vue de la ville de Gitega et ses alentours, l’heure de la détente avait enfin sonné. Là, un vrai pique-nique a rajeuni tous et chacun. On respirait vraiment l’air très pur. C’est dans cette ambiance bon enfant que les jeunes prêtres ordonnés au cours l’été dernière ont été officiellement accueillis au sein de l’U.C.I-Gitega. L’Abbé Sébastien NIYONZIMA (qui fête cette année son 25 anniversaire d’ordination sacerdotale) et d’autres sages y reçurent l’occasion pour donner des conseils qui nourrissent le sentiment de fraternité qui doit caractériser tous les prêtres en général et les membres l’U.C.I en particulier.

Soulignons qu’au pique-nique étaient aussi présents des agents de l’ordre, y compris le commissaire provincial pour la protection civile. L’ambiance invitait à répéter sans tarder des occasions pareilles.