Vous êtes ici : HomeDiocèsesMuyingaNouvelles MuyingaVisite pastorale de l’Evêque du Diocèse Catholique de Muyinga en Paroisse Saint Pie X de Gitaramuka, du 2 au 5 juillet 2015

Nouvelles Muyinga

Quels bienfaits et merveilles bénéficiés par la communauté chrétienne de cette paroisse ?

Notre Evêque étant arrivé dans la paroisse Saint Pie X de Gitaramuka dans l’avant midi du2 juillet,a été accueilli chaleureusement par la communauté chrétienne qui l’attendait impatiemment tout le long de la route goudronnée depuis la frontière partageant   cette paroisse et celle de Muyinga, jusqu’à la paroisse-même.

Voici brièvement comment les activités pastorales de notre Evêque se sont succédé durant les trois jours de visite :

Dès qu’il arriva à la Paroisse,l’Evêque a commencé son ministère par le juste commencement :lequel exactement ? Il a commencé d’abord par saluer le Maître de la mission, notre Seigneur Jésus Christ en dirigeant l’adoration dans l’Eglise paroissiale entouré de chrétiens qui étaient venus nombreux de toutes les succursales pour l’accueillir. Après l’adoration, c’était le tour de rencontrer le conseil paroissial pour s’enquérir de la situation globale de la Paroisse. Cette rencontre a été clôturée par une agape communautaire de tous ceux qui étaient dans cette rencontre autour de notre Pasteur.

Le Soir de cette première journée les communautés sacerdotales et religieuses de la Paroisse ont saisi l’occasion de souhaiter à notre Pasteur la bienvenue dans ses brebis et le meilleur séjour au milieu d’elles.

La matinée du 3 juillet, notre Evêque a procédé à la bénédiction de l’église profanée de la succursale RUHATA, dans la messe qui a commencé à 8h30.

De retour  il a rencontré les ministres extraordinaires de la communion,les missionnaires de l’évangile,les catéchistes ainsi que les membres du comité de la CPAL.Le message reservé à ces gens là était de les exhorter à toujours correspondre à la vocation qui leur a été adressée : « être ministre de la communion,catéchiste,missionnaire de l’évangile, c’est un honneur de Dieu à l’homme pécheur maisun honneur exigeant :"se priver même en cas de nécessité de ce à quoi tu avais droit afin de correspondre à ce que tu es devenu par cet honneur bénéficié ", a insisté notre pasteur. Il faut donc à tout moment invoquer celui qui t’a honoré et être docile à ses conseils qui te parviennent de l’intérieur dans la prière, a-t-il renchéri. Puis, apôtre infatigable qu’il était ce jour là, notre Pasteur a visité à 15h30,la Communauté Ecclésiale de Base des Fonctionnaires et Commerçants de Gitaramuka.

Dans cette visite,il a exhorté les fonctionnaires à   marcher devant les autres dans l’apostolat paroissial surtout la lecture de la Parole de Dieu dans l’église et la multiplication des œuvres de charité car se sont elles qui consolident la CEB et non l’économie accumulée. Il les a encouragés sur le pas déjà franchi en ce qui conserne l’entraide mutuelle des membres de la CEB lors des événements familiaux tant heureux que malheureux.

Le lendemain c’était samedi le 4 juillet. Notre Evêque en compagnie de 2 prêtres de la Paroisse,a visité la succursale de KANANIRA qui, à maintes reprises depuis 1997,avait demandé d’être érigée en Paroisse. Ayant vu de ses propres yeux le dynamisme des chrétiens dans les activités préliminaires de la préparation de cette paroisse (recherche des briques cuites, des pierres et moellons, du Sable…) et entendu le désir profondément exprimé par ses chrétiens d’avoir leur paroisse, l’Evêque la leur a promis officiellement et leur a demandé d’envoyer le Curé de la paroisse à la Curie Diocésaine pour retirer le Plan du Presbytère à construire et démarrer aussitôt les activités de construction. Les chrétiens de cette succursale et celles environnantes ayant entendu cette bonne nouvelle pour eux, ont été débordés de joie et la journée a été clôturée dans une ambiance de joie vraiment indicible comme vous le voyez sur les images ci-dessous.

La visite pastorale de l’Evêque a été clôturée le Dimanche 5 juillet après la Grand Messe solennelle dans laquelle il a confirmé 710 chrétiens. Le message principal de ce jour aux confirmands a été de les exhorter à témoigner de leur foi partout où ils seront car ils viennent d’être affermis par l’Esprit Saint et rendus adultes, même s’ils se voient encore petits en âge car, disait-il : « Ubugabo si urucumu » :la grandeur de l’homme ne dépend pas nécessairement de son âge.

Après la messe , les représentants de la communauté paroissiale sans oublier les autorités administratives communales se sont rencontrés dans la communauté sacerdotale pour dire au revoir dans un climat de joie à notre cher Pasteur qui venait de nous combler de tous ses bienfaits et merveilles ci-haut cités.

Que Dieu garde dans la paix et bénisse notre Pasteur afin de rester au milieu de ses brebis et continuer à les abreuver aux sources de la vie divine. Bon Apostolat.

Abbé   Fidèle BIZIMANA

Paroisse Gitaramuka