Vous êtes ici : HomeDiocèsesMuyingaNouvelles MuyingaVivre les biens Spirituels de l’année de la Miséricorde au sein du Clergé de Muyinga

Nouvelles Muyinga

La journée du 3 juin 2016 n’a pas été normale pour la plupart des prêtres qui œuvrent dans la vigne du Seigneur ici et là au monde entier mais surtout dans notre Eglise locale sise à Muyinga.
Cette journée, pour le clergé de notre Diocèse, était dédiée au Rite spécial d’entrer par la Porte de la Miséricorde divine ,et bénéficier comme tous les autres Chrétiens au milieu desquels nous vivons, les indulgences relatives à ce Rite tel que promulgué par notre Saint Père, le Pape François.

v1

Le clergé de Notre Diocèse s’est préparé à ce Rite depuis la semaine du 16 au 21.05 par une session de réflexion faite en deux groupes alternés pendant trois jours pour chaque groupe , sur la comprehension et l'appropriation du contenudesdocuments du Pape publiés au cour de cette année même , qui sont d'abord l'exhortation post synodal "Amoris laetitia"et le motu proprio "mitis judex Dominus Jesus"en rapport avec la declaration de la nullité du Mariage .cette session prenait place des instructions prévues parmi les étapes de l’entrée par cette Porte Sainte.

Le jour proprement dit du pèlerinage et d’entrer par cette Porte, notre Pasteur nous avait donné rendez-vous de nous rencontrer tous dans la première Paroisse du Pays: la paroisse Muyaga du diocèse Ruyigi pour méditer beaucoup plus étant à la source de notre évangélisation au Burundi.
Arrivés dans ce lieu, nous avons d’abord visité la place prévue par cette paroisse où chaque 1ervendredi du mois l’on fasse la célébration de la messe en honneur du Sacré Cœur de Jésus. Le curé de cette Paroisse nous a même informé que le Diocèse de Ruyigi prévoit construire un sanctuaire du Sacré Cœur de Jésus dans ce lieu même. Là, nous y avons alors poursuivi les étapes du pèlerinage de l’entrée par la porte Sainte de la Miséricorde: nous avons fait une brève adoration du Saint Sacrement suivie de la réception du sacrement de la réconciliation pour tous les prêtres pèlerins et la masse chrétienne qui était là étant donné que c’était le premier vendredi du mois.

Après ce Sacrement, nous avons fait la procession du saint Sacrement vers l’Eglise pour y faire le rite d’entrer par la Porte de la miséricorde en suivant toutes les autres étapes prévues devant la porte et à l’intérieur de l’Eglise dont la Messe que nous avons concélébré autour de Notre Evêque.
Nous y avons gagné beaucoup de grâce prévue pour quiconque fera ce genre de pèlerinage au cours de cette année de la miséricorde. nous remercions vivement les chrétiens de Muyaga et leurs Pasteurs qui nous ont réservé un accueil chaleureux et nous ont aidé à bénéficier des biens spirituels qui faisaient motif de notre pèlerinage. Que le Seigneur bénisse cette Paroisse.

Abbé Fidèle BIZIMANA