Vous êtes ici : HomeDiocèsesMuyingaNouvelles Muyinga« Envoi Seigneur les Ouvriers à ta moisson »

Nouvelles Muyinga

« Envoi Seigneur les Ouvriers à ta moisson »

Chaque année, Notre Seigneur ne cesse de choisir parmi ses enfants ceux qu’il envoie dans sa vigne   pour être au service de leurs frères. Au cours de cette année pastorale écoulée 2014-2015 , le Seigneur a daigné ajouter aux Prêtres qui œuvraient dans   le Diocèse de Muyinga trois autres, sans oublier de choisir parmi les fils du Diocèse un missionnaire Xavérien ordonné en même temps que ces trois diocésains.

En effet, la date du 18 juillet 2015 est une date inoubliable pour la communauté chrétienne de la Paroisse de RUZO qui, depuis 1984 (année de sa création) jusqu’en 2015, cela faisait 31 ans d’apostolat, n’avait jamais accueilli les saintes cérémonies d’ordination sacerdotale et diaconale et de collation de ministères y relatifs. C’est ainsi qu’à cette date du 18 juillet 2015 s’est opéré un événement du jamais vu  dans cette Paroisse : en présence d’un grand nombre de Prêtres, de Religieux et Religieuses, la communauté paroissiale et le 1er Vice-Président de la République ont vu son Excellence Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque du Diocèse de Muyinga, ordonnant prêtres 4 Diacres. 3 séminaristes ont été ordonnés diacres, 8 ont été promus à l’acolytat et 5 au lectorat.

Ces nouveaux Prêtres auxquels l’Ordinaire du lieu a donné le nom de « Ba NDUWAYO »(on peut traduire ce nom en Français comme : « Les fils de Dieu ») sont (de Droite à gauche sur la photo ci-dessous après leur ordination) : Abbé Etienne BIRORI de la Paroisse de Mukenke ; Père Epitace NKINZINGABO, de la Congrégation des Missionnaires Xavériens natif de la Paroisse de Murore,  Abbé Mathias MIBURO de la Paroisse de Muyingaet Abbé Théoneste NDORUKWIGIRA, natif de ladite Paroisse de Ruzo et 3è prêtre de la Paroisse.

Les   Diacres ordonnés ce jour-là sont (de droite à gauche sur la Photo ci-dessous à genou devant l’Evêque) Diacre Etienne   NDAYISABA, Diacre Gérard   NIBIGIRA, et Diacre   Lazare NGENDAKUMANA. Ceux qui ont été promus à l’acolytat sont (de gauche à droite)Révérien AHISHAKIYE, Prudence HARERIMANA,Pamphinus NIYONZIMA,Pacifique WITONZE, Ladislas SINAMENYE, Emmanuel NIYONKURU, Déo NKURUNZIZA et Angelo CIZA.   Les lecteurs   sont (de gauche à Droite) TUYISHEMEZE Benjamin, Patrice MANIRAKIZA, CélestinVYOGUTANGA, Longin   NDAYIZIGA et Tharcisse BIGIRIMANA.

Que le Seigneur continue   à ajouter   des ouvriers dans sa vigne. Prions   à ces jeunes qui sont en cours de routeafin qu’ils arrivent   à répondre   spontanément oui à l’appel du Seigneur   qui leur est adressé.

Abbé Fidèle BIZIMANA