Vous êtes ici : HomeDiocèsesMuyingaNouvelles MuyingaORDINATION SACERDOTALE A MUYINGA.

Nouvelles Muyinga

ORDINATION SACERDOTALE A MUYINGA.

C’est ce samedi le 14/07/2018 qu’ont eu lieu l’ordination sacerdotale et diaconale, la collation des ministères d’Acolytat et de Lectorat à la Paroisse Saint Pie X de Gitaramuka.
Présidée par l’Évêque du Diocèse, Son Excellence Monseigneur Joachin Ntahondereye, les cérémonies ont commencé à 10h00. La communauté chrétienne de la paroisse Gitaramuka avait répondu massivement à cet événement si attendu, car il faisait exactement douze ans sans qu’on accueille une Ordination dans cette paroisse.  Comme le disait le Curé d’Ars, Saint Jean Marie Vianney, le Prêtre est un don du cœur de Jésus. Et par ailleurs, c’est Dieu qui se choisit des pasteurs selon son Cœur (Jr3, 15).  Le diocèse de Muyinga a donc eu la joie de recevoir ce cadeau du ciel de deux Prêtres, Messieurs les Abbés Manirakiza Patrice natif de Gitaramuka et Harerimana Prudence natif de la Paroisse Gasorwe, quatre diacres, dix acolytes et sept Lecteurs.
Dans son Homélie, l’évêque a surnommé ces jeunes prêtres « Buntu » ce qui veut dire Toute bonté. Ainsi, « vous êtes ordonnés pour éduquer les burundais et le Burundi à la bonté. N’ayez pas peur de témoigner de ce que vous êtes », a-t-il martelé en commentant les textes liturgiques du jour. C’était donc une joie extrême qui se profilait sur tous les visages tout au long des cérémonies de cette journée inoubliable pour la Paroisse de Gitaramuka.
Les cérémonies ont été rehaussées par des autorités de marque comme le Ministre ayant les travailleurs et le travail en ses attributions, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le deuxième vice Président de l’Assemblée Nationale, le Secrétaire Général du Parti au pouvoir, le Gouverneur de la Province de Karusi et l’Evêque du diocèse Anglican de Buhiga, pour ne citer que ceux-là.
On y remarquait aussi la présence de nombreux natifs de la Province de Karusi œuvrant à Bujumbura, Gitega et autres provinces. Ces derniers se sont donné corps et âme pour la réussite de cette fête par leur soutien tant matériel que moral. L’évêque leur a été très reconnaissant et les a encouragés de continuer à manifester leur fierté d’appartenir à une famille qu’est l’Eglise.
Nous rendons grâce à Dieu pour ces nouveaux apôtres de Jésus dans son champ. Nous leur souhaitons un fructueux apostolat et leur promet une prière continuelle pour cette noble mission.

Abbé Evariste Harerimana
                                                    Chargé de la communication - Diocèse Muyinga.