Vous êtes ici : HomeDiocèsesMuyingaNouvelles MuyingaOUVERTURE DU JUBILE D’OR DANS LE DIOCESE DE MUYINGA

Nouvelles Muyinga

OUVERTURE DU JUBILE D’OR DANS LE DIOCESE DE MUYINGA

C’est ce samedi 8/9/2018, à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes, que le Diocèse de Muyinga avait la joie de fêter solennellement l’Ouverture des célébrations de son jubilé d’or et l’Ouverture de l’année pastorale 2018-2019. Après la lecture de la Bulle du Pape pour l’érection du Diocèse de Muyinga du 5 septembre 1968, le cor a sonné, l’hymne du Jubilé a retenti suivi des acclamations du peuple de Dieu rassemblé dans la Cathédrale qui était pleine à claquer.

Dans son homélie de circonstance, Son Excellence Monseigneur Joachim Ntahondereye, commentant le texte du jour de la Généalogie de Jésus, a dit : « Le Seigneur n’attend pas que nous soyons des saints pour venir à nous. Si cela, était vrai, il ne se serait pas incarné au saint d’un peuple de pécheurs comme nous l’a révélé cette liste de noms. De même, il n’aurait pas visité la Vierge Marie, jeune fille de Nazareth. Et ce Diocèse de Muyinga ne serait même pas aujourd’hui né ». A partir de là, il a appelé le peuple de Dieu rassemblé, au respect de l’autre, surtout cet autre fragile, comme la vie de l’enfant dès sa conception maternelle car on ne sait pas le projet de Dieu sur cet enfant, comme ni les habitants de Nazareth ni même ses parents ne savaient ce qui était caché dans l’enfant Marie à sa naissance.

L’évêque a souhaité que cette année jubilaire commencé ce 8 septembre 2018 et dont sa clôture se projette le 5 septembre 2020, soit une année de grâces et surtout pour tous ceux qui se sont séparés de l’Eglise. Il a aussi promis que prochainement il sort un document qui va permettre aux curés d’aider leurs ouailles à vivre profondément cette année à l’exemple de celle de la Miséricorde que le Pape François nous avait accordé l’an 2015. Signalons que l’ouverture de ce jubilé a coïncidé miraculeusement avec la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Les cérémonies ont vu la participation des évêques comme Mgr Blaise NZEYIMANA du Diocèse de Ruyigi, MGR Georges BIZIMANA coadjuteur de Bubanza, les évêques émérites MGR Evariste NGOYAGOYE et MGR Stanislas KABURUNGU, les vicaires généraux, des Recteurs des Grands Séminaires du Burundi, des religieux et religieuses, des autorités civiles et Politiques et beaucoup de fidèles laïcs. Tous d’un seul cœur, louaient le Seigneur pour les bienfaits accordés à son peuple en nous donnant le Diocèse de Muyinga

A la fin de la célébration eucharistique, l’évêque a prononcé un discours d’ouverture solennelle de la Nouvelle année pastorale 2018-2019 qui abondera dans l’Esprit de l’année Jubilaire avec comme thème : « Recevons ce don du Jubilé et les Actes synodaux de notre diocèse, pour que le Christ fasse de nous des pépinières de Paix et de Réconciliation pour le Développement Intégral ». Ainsi, il a donné rendez-vous le 8 décembre comme date de présentations des actes du Synode.

Abbé HARERIMANA Evariste