Vous êtes ici : HomeDiocèsesMuyingaNouvelles MuyingaVISITE DE TRAVAIL DE SON EXCELLENCE L’EVEQUE AUX TRAVAILLEURS DE L’ODEDIM.

Nouvelles Muyinga

VISITE DE TRAVAIL DE SON EXCELLENCE L’EVEQUE AUX TRAVAILLEURS DE L’ODEDIM.

« La Caritas est le bras droit de l’Eglise Catholique. Pour cela, vous  les travailleurs de l’ODEDIM,  vous êtes appelés à vivre  l’amour et l’unité dans votre organisation »

Son Excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE a effectué ce lundi 12 Novembre, une visite de travail aux travailleurs de l’Organisation Diocésaine pour l’Entraide et le Développement Intégral de Muyinga (ODEDIM) œuvrant au chef-lieu du Diocèse de Muyinga.

Dans son discours aux travailleurs rassemblés, comme d’habitude tous les lundis à 7h30, devantle Bureau de son Siège, Mgr l’Evêque et Représentant Légal de l’ODEDIM, les a interpelés par deux questions : « Est-ce-que vous vous sentez plus membres de la Caritas ou vous vous sentez plus de l’ODEDIM » ? C’est une question qui n’avait bas besoin de réponse. En effet, a-t-il continué, « la Caritas est le bras droit de l’Eglise Catholique. Pour cela, vous les travailleurs de l’ODEDIM, vous êtes appelés à vivre l’amour et l’unité dans votre organisation ». Un second message qu’il leur a adressé, est qu’ils exercent leur Mission de travail au chef lieu du Diocèse.

Pour ce, ils ne doivent pas oublier qu’ils sont sous la direction du Vicaire Général Monseigneur Protais NKURIKIYE. Ce dernier coordonne tous les services de la Pastorale et par conséquent les travailleurs de tous ses services. De plus, l’Evêque les a encouragés à continuer la bonne habitude qu’ils ont déjà entreprise de s’entraider dans les différentes circonstances heureux ou malheureux que chacun d’entre eux traverse : "C’est un signe d’amour et de fraternité". C’est dans ce souci que la Commission Diocésaine Justice et Paix a été transférée dans l’ODEDIM en vue de manifester que l’Amour et la Justice sont intimement unis.

L’Evêque n’a pas manqué à suggérer au Chef Exécutif de l’ODEDIM, Monsieur l’Abbé Isaac KARIKURUBU de penser à la mise en place d’une Boite à suggestion pour permettre à ceux qui ont peur d’exprimer leur doléance publiquement de le faire de façon discrète. Signalons que la visite de ce genre est la première depuis la fondation de l’ODEDIM en 2009. L’ODEDIM est une organisation diocésaine qui est au service de la population des Provinces Muyinga, Kirundo, Karusi et une partie de Ngozi. La population bénéficie des projets qu’il réalise mais aussi par le travail qu’il offre. L’ODEDIM compte environ 300 travailleurs à sa charge.

Abbé Evariste HARERIMANA

Chargé de la Communication du Diocèse