Vous êtes ici : HomeDiocèsesNgoziNouvelles NgoziDiocèse Ngozi: la joie de recevoir de nouveaux Prêtres en 2016

Nouvelles Ngozi

Diocèse Ngozi: la joie de recevoir de nouveaux Prêtres en 2016

Le 9 juillet 2016, la joie était indicible dans la paroisse de Gashikanwa (Diocèse Ngozi). C’est à cette date que Son Excellence Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, Evêque du Diocèse Ngozi et Président de la Conférence Episcopale de l’Eglise Catholique du Burundi, entouré par Son Excellence Monseigneur Stanislas Kaburungu, évêque émérite du Diocèse Ngozi, les prêtres du Diocèse Ngozi et d’ailleurs, les religieux de différentes congrégations ainsi que beaucoup de fidèles, a ordonné six diacres qui sont devenus Prêtres.

ju

Ces nouveaux pretres sont:  Monsieur l’Abbé Aster Minani (Paroisse Buraniro), Monsieur l’Abbé Tite Nduwabike (Paroisse Ruganza), Monsieur l’Abbé Emile Nduwimana (Paroisse Ruganza), Monsieur l’Abbé Nicolas Nivyubusa (Paroisse Gikomero), Monsieur l’Abbé Philippe Ntirandekura (Paruwase Musenyi) et Monsieur l’Abbé Jean Bosco Sahinguvu (Paroisse Gashikanwa).

Il a aussi procédé à l’ordination diaconale de huit acolytes qui sont devenus Diacres: Diacre ThéogèneBarambariza (Paroisse Mubuga), Diacre Manassé Habarugira (Paroisse Nyamurenza), Diacre Sylvestre Karambizi (Paroisse Jene), Diacre Emery Kwizera (Paroisse Murehe), Diacre Hénoch Minani (Paroisse Nyamurenza), Diacre Janvier Mutabazi (Paroisse Gitwenzi),Diacre Médard Ndayizeye (Paroisse Ngozi) et Diacre Emery Ntakirutimana (Paroisse Muhanga).

2

Grâce à la collation des ministères, le Diocèse de Ngozi a reçu quatre acolytes et quatre Lecteurs. Les quatre Acolytes sont: Fratri Eric Kana (Paroisse Rubungu), Fratri Martin Manirakiza (Paroisse Rubungu), Fratri Libère Nahumuremyi (Paroisse Rwegura), Fratri Samson Nsabiyumva (Paroisse Nyamurenza).

3

Les 4 Lecteurs sont: Fratri Mamert Bigirimana (Paroisse Buraniro), Fratri Jean-Népomuscène Cimpaye (Paroisse Rubungu), Fratri Sadith Kenemana (Paroisse Rubungu), Fratri Adelin Nduwayo (Paroisse Busiga).

4

Avant la collation des ministères et l’ordination tant diaconale que presbytérale, dans son Homélie, Monseigneur Gervais Banshimiyubusaa rappelé aux participants à ces cérémonies que «le Sacerdoce vient du cœur de l’amour et de la miséricorde de Dieu». C’est ce Cœur qui a toujours poussé Dieu à voir la pauvreté de la terre; et, par conséquent à lui trouver la solution. Il a dit aux ordinandi qu’ils viennent comme une réponse que Dieu donne à son peuple grâce à son Amour pour son salut. Il leur a demandé de ne pas se comporter comme des fonctionnaires qui font le travail des prêtres. Il leur a aussi recommandé de se souvenir toujours de la dignité du sacerdoce, d’avoir un cœur qui se préoccupe de Dieu et des hommes tout en ayant un cœur qui cherche à sauver jusqu’à se sacrifier.

Abbé Désiré NIYIBIZI