Vous êtes ici : HomeDiocèsesNgoziNouvelles NgoziLes meilleurs vœux de Monseigneur Gervais Banshimiyubusa aux prêtres et consacrés

Nouvelles Ngozi

Le 31 décembre 2015, Son excellence Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, Evêque du Diocèse Ngozi et Présent de la Conférence Episcopale de l’Eglise Catholique du Burundi, a souhaité les meilleurs vœux du Nouvel An 2016 aux prêtres et consacrés œuvrant dans le Diocèse Ngozi.

mu1

Les cérémonies de ce jour ont été débutées par la célébration eucharistique qui a été présidée par ledit Evêque. Au cours de son homélie, il a demandé aux prêtres et religieux qui étaient présents d’être heureux car Dieu nous a bénis et nous a comblés de toutes les bénédictions dans le Christ. Il a aussi rappelé que nous sommes dans l’Année Sainte du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde. Dans cette optique, il est revenu sur les mots de sa sainteté le Pape François définissant le mot miséricorde: «La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché » (Vultus Misericordiae, 2). Il a exhorté à l’assemblé d’être miséricordieux comme le Père céleste est miséricordieux.

m2

Après la communion et après avoir mis le Mitre et pris la crosse, son Excellence Monseigneur Gervais Banshimiyubusa a prononcé son discours de circonstance marquant ce jour. Dans ce discours, il a remercié les prêtres et les consacrés qui étaient présents afin de rendre grâce à Dieu pour l’année 2015 qu’Il leur avait donné et pour accueillir ensemble le nouvel an 2016. Il a souhaité que cette journée soit une occasion de joie pour l’assemblée qui était là pour rendre grâce à Dieu. Il leur a demandé de rendre grâce à Dieu pour l’année qu’ils étaient en train de clôturer étant encore vivants tout en restant au service. C’était aussi l’occasion de remercier Dieu pour tous les bienfaits reçus.

mu3

Monseigneur Gervais Banshimiyubusa a remercié Dieu pour les nouveaux ouvriers apostoliques surtout pour les nouveaux prêtres, les nouveaux consacrés que Dieu a accordés au diocèse, les autres ouvriers, les catéchistes, les Beaucoup de nouveaux chrétiens, pour ceux qui se sont mariés religieusement, etc. Il remercié les chrétiens laïcs, qui s’appuyant sur la parole de Dieu, ont progressé dans les œuvres de charité ans et dans les actes de construire leur Eglise-famille qui se voient dans les chrétiens qui se sacrifient en travaillant pour leur famille et en donnant des offrandes remarquables.
Cette journée a aussi été l’occasion de rendre grâce à Dieu de façon spéciale pour le don des consacrés qu’Il a offert étant donné qu’on est dans l’année de la Vie consacrée. Il a vivement remercié les consacrés pour leur témoigne et le service qu’ils rendent à l’Eglise de Ngozi. Il n’a pas oublié de remercier les prêtres et les consacrés qui ont fêté leur jubilé parce qu’ils ont témoigné de leur fidélité tout en nous donnant un bon exemple dans l’Eglise.

Tout en continuant son discours, il a rappelé qu’il faut aussi offrir à Dieu les difficultés et ce qui a été non intéressant pour eux. Il a dit aux prêtres et aux religieux de recevoir le nouvel An comme un don de Dieu et de le mettre à Dieu pour qu’il le bénisse afin de se la souhaiter. Après la Messe, la fête a continué dans la salle de la Procure Saint Charles Borromée où ils ont partagé le repas. C’est là où Monseigneur Aloys Rwanko, Vicaire Général au nom de tous les prêtres, et Révérend Frère Joseph Bugingo au nom de tous les consacrés, ont eu l’occasion de souhaiter les meilleurs vœux à l’Evêque.

Abbé Désiré NIYIBIZI