Vous êtes ici : HomeDiocèsesNgoziNouvelles NgoziSESSION DE FORMATION DES JEUNES PRETRES DANS LE DIOCESE DE NGOZI

Nouvelles Ngozi

SESSION DE FORMATION DES JEUNES PRETRES DANS LE DIOCESE DE NGOZI

En dates du 28 Mars au 01 Avril 2016, s’est tenu dans les enceintes du Centre pastoral de Mureke, une session de formation à l’intention des jeunes prêtres ne dépassant pas 5ans de vie sacerdotale.

mureke

La session était organisée dans le cadre de la formation permanente des ouvriers apostoliques par la commission diocésaine ad hoc. La session était animée par les Abbés Martin SINUMVAYAHA, Lambert NICITERETSE, Jean Bosco HABARUGIRA, Anselme NICINTIJE, Privat NDEREYIMANA, Silas NYANDWI ainsi que L’Abbé Melchiade MINANI. La session portait essentiellement sur « le prêtre, serviteur de la miséricorde divine ».
La première journée de la session était destinée à l’arrivée et l’installation des participants. La session proprement dite a commencé Mardi le 7 avril 2015 par une allocution d’ouverture de Monsieur l’Abbé Lambert NICITERETSE qui a accordé le temps a Son Excellence Monseigneur l’Evêque de NGOZI pour la conférence d’ouverture de la session.

Après l’entretien de l’Evêque, l’occasion a été offerte aux participants pour des réactions et questions relatives à l’entretien mais aussi en rapport avec n’importe quel aspect de la vie du Diocèse et même de l’Eglise en général. Des considérations pertinentes ont été émises par l’assemblée et des réponses claires de l’Evêque ont été à la hauteur des attentes des participants.
L’après-midi du même jour a été accordé à l’Abbé Privat NDEREYIMANA qui a animé une conférence très enrichissante sur « Le prêtre, serviteur de la miséricorde divine à travers le sacrement de la Réconciliation. » A la fin de la conférence, des questions et des observations ont été adressées au conférencier qui y a apporté des réponses satisfaisantes.

Le Mercredi 8 Avril 2015 a été accordé à Monsieur l’Abbé Lambert NICITERETSE pour entretenir les jeunes prêtres sur « les normes canoniques pour la célébration du sacrement de la réconciliation », pendant l’avant midi et l’Après-midi a été occupé par l’Abbé Silas qui a complété le conférencier lui précédant en présentant « les normes liturgiques pour la célébration du sacrement de la Réconciliation ». Après leurs éxposés les participants ont eu l’occasion de réagir. Les conférenciers ont pris tout leur temps pour répondre aux réactions des intervenants.
L’Avant-midi du jeudi 31 Mars 2016 a été laissé à l’Abbé Melchiade MINANI qui a bouclé les conférences prévues pour la session par la présentation de « quelques pistes pour la Pastorale du sacrement de la Réconciliation » Après son intervention, les participants ont également eu l’occasion de réagir par des considérations et des questions diverses. Le conférencier en se faisant aider par les autres conférenciers a apporté des réponses aux questions posées en donnant aussi une lumière sur les considérations émises.

Dans l’Après-midi, c’était prévu un temps libre de loisir. Les participants à la session se sont rendus alors en Paroisse de MUHANGA où ils étaient attendus pour un moment de détente. Il ont salué les fidèles qui étaient sur place et ont ensuite été accueillis au presbytère pour des échanges fraternelles.

La dernière journée de la session fut dédiée aux échanges et débats en guise de clôture de la session. Les échanges portaient sur les abus qui s’observent dans nos paroisses quant à la célébration du sacrement de Réconciliation ainsi que sur les résolutions pratiques à proposer à propos.

En définitive, On a accordé à l’Abbé Silas NYANDWI pour présenté aux participants le schéma de la célébration du sacrément de Réconciliation en soulignant les éléments indispensables pour une célébration valide.

La session a été clôturée par des propositions de la part des participants pour une meilleure préparation des sessions ultérieures. Ils ont suggéré des thèmes à mettre au menu des sessions à venir et ont donné des remarques sur le déroulement de la session qui prenait fin. Un sentiment de satisfaction se lisait sur tous les visages quant les sessionnaires se disaient adieu pour retourner dans leurs paroisses respectives.

Abbé Jimmy KWIZERA