Vous êtes ici : AccueilDiocèsesRutanaNouvelles RutanaORDINATION SACERDOTALE DANS LE DIOCESE DE RUTANA DU 21/7/2018

Nouvelles Rutana

ORDINATION SACERDOTALE DANS LE DIOCESE DE RUTANA DU 21/7/2018

drutana1C’était en date du 21/7/2018 dans la paroisse Rutana qu’ont eu lieu les cérémonies d’ordination sacerdotale dans le Diocèse de Rutana. Un jour pas comme les autres, un moment de joie intense et d’action de grâce pour tous les bienfaits dont le Seigneur ne cesse  de nous combler à travers  le don du sacerdoce. La Messe d’ordination était présidée comme d’ordinaire par son Excellence Mgr Bonaventure NAHIMANA, Evêque du Diocèse de Rutana entouré par tout le presbyterium de son diocèse ainsi que certains prêtres provenant des autres Diocèses qui étaient venus pour se joindre à leurs confrères de Rutana. Les cérémonies ont commencé par une procession après quoi le curé de la paroisse cathédrale de Rutana a souhaité la bienvenue à tout le monde dans sa paroisse et a remercié l’Evêque pour avoir choisi la paroisse Rutana pour abriter les cérémonies d’une telle ampleur.
Les candidats aux ordres étaient J.M.Claude IRAKOZE, Laurien NITUNGA, Gabriel CIZA, Yves NIZIGIYIMANA et J.Michel NTIMPIRANGEZA pour le presbytérat et pour le diaconat : Syldie Sylvain NDINDAYAHA, Elie NTIRANYIBAGIRA, J.Claude NDAYIKENGURUKIYE, Pontien NIYONGABO.
drutana2 Signalons que la veuille, l’Evêque avait promu au ministère d’acolytat huit candidats et huit autres au ministère de lectorat. Au cours de son homélie, l’évêque a rappelé que la vocation est un don de Dieu. Il a ensuite invité ceux qui allaient recevoir l’onction du Seigneur à suivre le modèle du Christ en prêchant la Bonne Nouvelle du salut aux pauvres. « Soyez des serviteurs humbles et que vos enseignements  alimentent la foi du peuple de Dieu » a-t-il insisté. Etant choisi parmi les hommes (dans les familles), un prêtre a toujours besoin d’être soutenu, encouragé, porté dans la prière par le peuple dont il est en même temps berger. Sa mission ne manque pas d’embuches mais le Seigneur qui envoie reste toujours avec lui. « N’ayez pas peur, le Christ est avec vous » tranquillise l’évêque. Aussi, a-t-il demandé à l’assemblée chrétienne de bien accueillir ces serviteurs  de Dieu et de les soutenir dans leur mission. Par ailleurs accueillir ces envoyés du Seigneur, c’est accueillir celui qui les a envoyés.
drutana3 Avant la bénédiction finale, les différents discours qui ont été prononcés avaient pour but de féliciter, d’encourager et de rendre grâce au Seigneur pour ce don combien louable. Les cérémonies se sont poursuivies après la Messe, dans les enceintes de la paroisse Rutana par des agapes fraternelles.

Léonard HARIMENSHI