Vous êtes ici : HomeVie d'EgliseCommuniquésCommuniqué de l’ACOREB, à l’issue de la réunion tenue à Kibungo, du 06 au 09 novembre 2017

Communiqués

Mahama 1
Les Evêques membres de l’Association des Conférences des Ordinaires du Rwanda et du Burundi (ACOREB), se sont réunis en date du 06 au 09 novembre 2017,  dans leur  Assemblée Plénière ordinaire au Centre Saint Joseph du Diocèse de Kibungo, au Rwanda.

En plus des situations socio-ecclésiales de leurs pays respectifs, ils ont échangé sur la pastorale dans les camps des réfugiés. Ils sont aussi retournés sur la pastorale des jeunes et de la famille.
Dans un Communiqué qui a sanctionné les travaux,  ils mentionnent les événements qui ont marqué la vie de l’Eglise dans les deux pays, depuis la dernière réunion de mars. L’on note particulièrement pour le Rwanda, la célébration du Centenaire de l’ordination presbytérale des deux premiers prêtres rwandais. Quant au Burundi, il y a eu un forum des jeunes organisé au niveau national et diocésain ainsi que la publication d’un message que les Evêques ont adressé au peuple de Dieu en appelant encore une fois tous les Burundais à emprunter la voie du dialogue inclusif pour résoudre  les problèmes auxquels leur pays est confronté.

Ce Communiqué indique aussi la visite que ces Evêques ont effectuée dans le camp des réfugiés de Mahama où une messe a été célébrée avec ces réfugiés et leurs responsables. Au cours de cette messe, des paroles de réconfort et d’espérance ont été prononcées. Les Evêques  ont promis que l’Eglise continuera à donner sa contribution pour que la situation au Burundi s’améliore et que ces réfugiés puissent se sentir libres de rentrer chez eux.

Mahama 7

Les Evêques mentionnent certains défis auxquels sont confrontés les jeunes et la famille et précisent des initiatives à faire dans ce domaine.

Cliquer ici pour lire l’intégralité du Communiqué.

Abbé Lambert Niciteretse

cecabmessage