Vous êtes ici : HomeVie d'EgliseCommuniquésCommuniqué de clôture de l’Assemblée Plénière ordinaire de la CECAB du mois de mars 2018

Communiqués

Du 20 au 22 mars 2018,  les Evêques  membres de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi se sont rencontrés au Grand Séminaire  Saint Jean-Paul II de Gitega dans leur assemblée plénière ordinaire du mois de Mars.
1.    Ils ont d’abord échangé sur  la vie et la pastorale dans  leurs diocèses respectifs. Dans tous les diocèses, il a été organisé  des retraites ou récollections pour les prêtres en vue de les préparer  à animer les retraites pascales des autres  fidèles.  Ceux-ci répondent massivement.  Les Evêques  se sont   informés sur certains   projets en cours de réalisation dans leurs Diocèses : l’état de préparation du forum national  des jeunes à Cibitoke ; le lancement proche des travaux de construction du Lycée de NYanza-Lac  par les Frères de Notre Dame de la Miséricorde ( Bururi) ;  la construction d’une église-chapelle à la prison centrale de Ngozi ; la construction d’un Centre des métiers à la prison centrale de Muyinga ; et enfin  la prochaine bénédiction de la Cathédrale Rutana en date du 26 mai 2018.
2.    Les évêques se sont réjouis des bonnes récoltes de la première saison culturale, de la libération des prisonniers    grâce à la mesure présidentielle. Cependant  ils n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations au  vue d’un certain climat de malaise suscité par des contributions multiples en vue des élections,  des  pluies torrentielles qui  continuent de détruire champs et  maisons,  de l’afflux massif des réfugiés en provenance de l’Est  de la RDC  et du  non respect  de la convention scolaire Eglise-Etat.

3.    Les Evêques ont ensuite analysé le rapport de la Commission  par eux mise en place pour porter à terme  la correction du texte du Directoire pour la formation des prêtres au Burundi, afin de l’apprêter à être envoyé au Saint Siège pour la « recognitio ». Après quelques remarques,  les Evêques ont décidé que le texte relu et corrigé soit envoyé à chacun d’entre eux et que d’ici la fin du mois d’avril, il ait transmis les dernières observations qu’il estimerait encore nécessaire au Président de la Commission épiscopale pour les Séminaires et les Noviciats.
4.    Les Evêques ont été largement informé  de l’origine, de la mission et du travail réalisé par la Commission chargée de la traduction du Missel Romain en Kirundi amélioré. Ils ont beaucoup apprécié le travail  accompli et ont décidé d’organiser prochainement un atelier afin de finaliser le travail pour qu’il soit envoyé ensuite au Siège Apostolique pour la « confirmatio ».

5.    Au cours de la même session, ils se sont penchés également sur les bilans financiers du SEB  et de GEMECA.
Ils ont enfin clôturé leur réunion en se souhaitant mutuellement une fervente célébration de la Semaine Sainte et des fêtes pascales qui vont suivre.

Fait à Gitega ce 22 mars 2018

+Joachim NTAHONDEREYE