Vous êtes ici : HomeVie d'EgliseCommuniquésCommuniqué de clôture de l’Assemblée Plénière de la CECAB du mois de juin 2018

Communiqué de clôture de l’Assemblée Plénière de la CECAB du mois de juin 2018

1.    Du 05 au 08 juin 2018, les Evêques membres de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi se sont réunis au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Gitega dans leur Assemblée Plénière ordinaire du mois de juin.

2.    Après la prière dite et le discours d’ouverture prononcé par le Président de la Conférence, les Evêques ont commencé par échanger sur la vie et la pastorale dans leurs Diocèses respectifs.

-    Tous se sont réjouis de la grande ferveur et de l’affluence des chrétiens de toutes les paroisses. Cela s’est manifesté de façon particulière lors des Fêtes de Pâques, de la Pentecôte et du Très Saint Sacrement.
-    Ils ont apprécié que le pèlerinage de la Croix des jeunes dans le Diocèse de Bubanza continue à faire du bien et à attirer beaucoup de monde. Du coup, il leur a été rappelé que cette Croix sera accueillie par  le Diocèse de Ngozi après le Forum national des Jeunes qui aura lieu à Cibitoke, du 06 au 10 août prochain.

-    Ils sont revenus sur l’événement du 5 mai 2018, combien important pour l’Eglise du Burundi, à savoir la prise de possession canonique de Son Excellence Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, nouvel Archevêque de Bujumbura. En leur nom, l’Evêque de Muyinga qui préside leur Conférence en a profité pour réitérer leurs félicitations à ce dernier et leurs remerciements à l’Archevêque Emérite pour le bien accompli dans l’Archidiocèse.

-    Un autre point qui a fait l’objet de leur échange d’informations est que partout dans les Diocèses la période des confirmations a commencé et qu’on se prépare aux ordinations sacerdotales et diaconales ainsi qu’aux professions religieuses.

-    Les Evêques se sont rappelé aussi les dates auxquelles ils attendent, chez eux, les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face qui seront en pèlerinage au Burundi depuis le 31 juillet jusqu’au 08 septembre 2018.

-    Les Evêques ont déploré et condamné le massacre de Ruhagarika dans le Diocèse de Bubanza, perpétré dans la nuit du 11 au 12 mai 2018. Du coup ils se sont rappelé que, très récemment, l’Eglise a eu à déplorer la mort inopinée d’un prêtre de l’Archidiocèse de Gitega et d’un catéchiste de la Paroisse de Muhweza dans le Diocèse de Rutana, l’assassinat d’un catéchiste de la Paroisse de Mugamba dans le Diocèse de Bururi ainsi que la tentative d’assassinat du Curé de la Paroisse de Nyabihanga dans l’Archidiocèse de Gitega. Les Evêques ont également déploré que des cas d’assassinats, pour diverses raisons, continuent à être enregistrés ici et là dans le pays.

-    Les Evêques ont constaté que les récoltes qui s’annonçaient bonnes ont été sapées par les crues de rivières et les inondations causées par les pluies torrentielles qu’il y a eu pendant la deuxième période culturale. Ils ont regretté que ces pluies aient aussi détruit plusieurs maisons et emporté même des vies humaines. Les Evêques se sont dits préoccupés par les maladies qui ravagent les cultures, dont surtout le bananier.

-    Du point de vue social, les Evêques se sont réjouis du climat d’accalmie noté un peu partout, tout en déplorant les cas d’intimidation et de violence observés ici et là avant et après le référendum constitutionnel.

3.    Après ces échanges, les Evêques ont procédé à l’analyse de la situation qui prévaut actuellement dans notre pays dans le but de discerner les défis qu’elle lance à l’Eglise et l’action à mener pour les relever. Cela fait, ils se sont recommandé d’œuvrer pour que l’Eglise dont ils ont la charge reste fidèle au message du Christ, notamment par la redynamisation des petites communautés ecclésiales de base, par le renforcement de la pastorale de proximité, par l’enseignement de la Doctrine sociale de l’Eglise à toutes les catégories de fidèles et par la mise en œuvre des recommandations des synodes diocésains sur la réconciliation.

4.    Un autre point abordé concerne le mariage chrétien au Burundi. A ce propos, les Evêques ont notamment procédé à la révision du Projet du Directoire sur le mariage et la famille pour les Diocèses catholiques du Burundi, en y intégrant les observations faites par le Saint-Siège. N’ayant pas pu se terminer, ce travail va se poursuivre pendant les réunions ultérieures.

5.    Les Evêques ont également abordé la question scolaire. Ce faisant, ils ont analysé le projet de texte d’une « Convention scolaire type entre le Ministère de l’éducation et les Confessions religieuses ». Ainsi ont-ils  noté une grande différence sur des points essentiels, par rapport à l’ancienne Convention scolaire entre l’Eglise catholique et l’Etat, signée en 1990. Faisant fond alors sur la grande contribution que l’Eglise catholique donne au pays depuis plusieurs années dans ce domaine de l’éducation et de la formation, les Evêques ont formulé des propositions d’amendements à soumettre au Ministère concerné avant que la Convention type ne soit adoptée.

6.    Le dernier point que les Evêques ont traité dans leur réunion concerne les critères de délibération et d’avancement de classe des séminaristes du cycle de théologie. Tout en donnant les indications à suivre, ils ont rappelé que l’authenticité d’une vocation ne se mesure pas aux seules performances académiques et recommandé donc que, dans l’évaluation, les éducateurs prennent en compte aussi tous les autres aspects.

7.    Les Evêques ont conclu leur session par l’examen de quelques autres points relatifs à l’exercice de leur ministère.

Fait à Gitega, le 08 juin 2018.

Pour la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi
     S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE