Vous êtes ici : HomeVie d'EgliseDiscoursDiscours du Président de Caritas Burundi, S.E. Mgr Georges BIZIMANA, aux réfugiés burundais du Camp de Mahama au Rwanda

Discours

Mahama 5

A l’occasion de l’Assemblée Plénière de l’Association des Conférences des Ordinaires du Rwanda et du Burundi (ACOREB), qui s’est tenue au Centre Saint Joseph du Diocèse de Kibungo, au Rwanda, en date du 06 au 09 novembre 2017,  les Evêques du Rwanda et du Burundi ont consacrée toute la journée du 08 novembre à la visite des réfugiés du Camp de Mahama.

Le grand moment de cette visite était la célébration eucharistique à l’intérieur du Camp. La messe a été présidée par S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque de Muyinga et Président de la CECAB. Après la messe, le Présidents de Caritas Burundi, S.E. Mgr Georges BIZIMANA, Evêque Coadjuteur de Bubanza,  a prononcé un discours.

« Nous sommes venus comme vos Pasteurs pour vous rendre visite, précise le Président de Caritas Burundi, puisque nous connaissons  que si quelqu’un  arrive à abandonner sa famille jusqu’à fuir son pays, il a des raisons valables qui font qu’il ne se sent pas tranquille chez lui.  Nous sommes venus vous voir parce que vous êtes encore des nôtres et vous le resterez  toujours étant donné que nous formons une seule famille, la famille de Dieu ».

Il a remercié l’Eglise du Rwanda en particulier le Diocèse de Kibungo et le Gouvernement rwandais pour avoir porté  une assistance à ces réfugiés, tant au niveau matériel que spirituel. Il a également remercié le HCR et les autres organismes qui collaborent dans l’assistance à ces réfugiés.

Mahama 6
La photo montre les jeunes filles en train de danser au moment de l''action de grâce.

Il a invité tout le monde à continuer à prier pour que les causes qui ont provoqué leur fuite soient levées afin qu’il y ait au Burundi une paix fondée sur la justice pour tous  et que tous les Burundais se sentent libres  de rentrer.

Le Président de Caritas Burundi a terminé son discours en demandant aux Evêques  et aux prêtres du Rwanda de continuer à assister spirituellement ces réfugiés et au Gouvernement rwandais d’aider ces réfugiés à recevoir le nécessaire pour leur dignité et leur survie.

Lire le Discours intégral en kirundi.

Abbé Lambert Niciteretse.

cecabmessage