Vous êtes ici : HomeVie d'EgliseEvénements et NouvellesCommémoration du 13è Anniversaire de l’Assassinat de S.E. Monseigneur Michael Aidan COURTNEY, ancien Nonce Apostolique au Burundi

Evénements et Nouvelles

gerbes de fleurs minago

Ce 29 Décembre 2016, l’Eglise du Burundi a commémoré le  13è Anniversaire de l’Assassinat de S.E. Monseigneur Michael Aidan COURTNEY, ancien Nonce Apostolique au Burundi, survenu le 29 Décembre 2003, dans la localité de Kabogozi tout près de la paroisse de Minago dans le Diocèse de Bururi. Les cérémonies ont débuté à 10heures  et elles étaient organisées en deux temps:  la prière et le dépot des gerbes de fleurs au monument érigé  à l’endroit où s’est produit l’assassinat  et la célébration Eucharistique.
Etaient présents l’actuel Nonce Apostolique au Burundi, S.E. Mgr Wojciech Załuski, S.E. Mgr Joachim Ntahondereye, Evêque de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye, Archevêque de Bujumbura et Vice-Président de la Conférence, S.E. Mgr Simon Ntamwana, Archevêque de Gitega, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, Evêque de Ngozi, S.E. Mgr Venant Bacinoni, Evêque de Bururi et S.E. Mgr Bonaventure Nahimana, Evêque de Rutana. Avaient également répondu à l’invitation plusieurs prêtres, spécialement ceux du Diocèse de Bururi, des religieux et des religieuses et les fidèles de la communauté  paroissiale de Minago.
Ont déposé les gerbes de fleurs le Nonce Apostolique, le Président de la Conférence Episcopale et les représentants de la communauté paroissiale  de Minago.  Après cette cérémonie, tous les fidèles ont effectué une marche pour la paix vers l’église paroissiale de Minago pour la messe. Cette dernière a été présidée par l’Evêque de Bururi. Dans son homélie qui était centrée sur les lectures du jour, Mgr Venant a rappelé que le Nonce Apostolique assassiné a été victime de ceux qui ne voulaient pas la paix alors que c’était cela qu’il cherchait pour les Burundais. Il  s’est interrogé pourquoi les auteurs de ce crime ignoble ne sont pas encore connus. Il a ainsi appelé  les Burundais  à vaincre la haine et à vivre le commandement de l’amour.
Quant au discours du Président de la Conférence, il a d’abord rappelé que la date du 29 décembre a été instituée par les Evêques du Burundi comme journée de prière pour la paix et la réconciliation de tous les Burundais en mémoire de Mgr Michael A. Courtney qui a été assassiné alors qu’il était en train d’aider les Burundais à retrouver la paix. Selon le Président de la Conférence, la manière de bien commémorer cet événement est de poursuivre l’exemple que Mgr Michael A. Courtney  nous a laissé et ainsi nous engager à être des apôtres de la paix. Dans cette perspective, le Président de la Conférence a émis le souhait de voir tous les diocèses publier les déclarations et les décrets issus des synodes diocésains qui ont été célébrés il y a quelques années sur le thème de la paix et de la réconciliation. Il est temps de mettre en pratique les fruits de ces synodes.
Il a également demandé que la vérité soit connue sur cet assassinat: “ Nous avons besoin de connaître la vérité des faits et les auteurs du crime afin que nous puissions prier pour leur conversion et pour qu’ils soient libérés du mal commis”.

mgr Michael Courtney

Avant la fin de la messe, Mgr Venant Bacinoni a donné un témoignage édifiant sur le Nonce Apostolique assassiné en montrant comment il était déterminé à aider les Burundais à retrouver la paix et la réconciliation. Signalons que Mgr Venant Bacinoni a été témoin oculaire de l’assassinat de Mgr Michael A. Courtney puisqu’ils étaient ensemble dans le même véhicule au moment où il a été assassiné.

Abbé Lambert Niciteretse

cecabmessage