Vous êtes ici : HomeVie d'EgliseEvénements et NouvellesOnzième Forum National des Jeunes au Burundi

Evénements et Nouvelles

Onzième Forum National des Jeunes au Burundi

forum national jeunes 2017

Du 8  au 12 août 2017, l’Archidiocèse de Bujumbura abrite le 11è Forum National des Jeunes. L’Eglise du Burundi par l’intermédiaire de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs, organise chaque année un forum national des jeunes et les Diocèses alternent pour abriter un tel événement. Cette année,  le forum  national des jeunes se tient à Muramvya dans l’Archidiocèse de Bujumbura.  Les jeunes en provenance de tous les huit Diocèses du Burundi ont répondu à l’invitation.  Ils sont accompagnés de leurs Pasteurs, des prêtres, des religieux et des religieuses et de tous ceux qui sont engagés dans l’apostolat des laïcs. Il est même prévu des jeunes en provenance des pays voisins comme la RD Congo et le Rwanda.
Au cours de ces 5 jours, les jeunes vont suivre des conférences sur les thèmes suivants :
1. La Culture de la non-violence, de la Paix et la Réconciliation ;
2. L’obligation de la non-violence dans la vie politique : les jeunes face à leur Responsabilité ;
3. Les données essentielles de notre foi catholique ;
4. Le sens de la croix pour un chrétien ;
5. L’Enseignement du Pape François  sur l’identité de l’Action Catholique ;
6. Le thème du Pape François pour les jeunes  2017 « Le Seigneur fit pour moi des merveilles et saint est son Nom (Lc1,49)  » ;
7. Les jeunes, vocation et mission ;
8. Les défis majeurs des jeunes dans l’Eglise et dans la société et perspectives  de  sortie (Lineamenta de la XV Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Evêques).

Les Conférences seront alternées par des célébrations eucharistiques, des moments de prières, d’échanges et des jeux folkloriques.
Les activités se déroulent au Stade de Muramvya  et tous les services religieux et publics de la région sont impliqués pour que le forum porte des fruits.
Le Forum de cette année a un cahé particulier parce qu'il se déroule au moment où l'Eglise est en train de réfléchir sur le questionnaire des lineamenta du Synode sur les jeunes, ce qui fait que ces jeunes sont interpellés pour s'exprimer sur les diffrents défis de leur foi et de leur vie en général.

Abbé Lambert Niciteretse

cecabmessage