Vous êtes ici : HomeVie d'EgliseEvénements et NouvellesLes Evêques du Rwanda et du Burundi ont visité le Camp des réfugiés burundais de Mahama au Rwanda

Evénements et Nouvelles

Mahama 2
A l’occasion de l’Assemblée Plénière de l’Association des Conférences des Ordinaires du Rwanda et du Burundi (ACOREB), qui s’est tenue au Centre Saint Joseph du Diocèse de Kibungo, au Rwanda, en date du 06 au 09 novembre 2017,  les Evêques du Rwanda et du Burundi ont consacrée toute la journée du 8 novembre à la visite des réfugiés du Camp de Mahama.
Ce camp abrite des réfugiés burundais de plus de 56.000 qui ont fui le pays depuis avril 2015. Lors de cette visite, les Evêques ont été informés de la situation dans laquelle vivent ces réfugiés.
Le grand moment de cette visite a été la célébration eucharistique à l’intérieur du Camp. La messe a été présidée par S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque de Muyinga et Président de la CECAB. Il a centré son homélie sur l’Evangile du Jugement final (Mt 25, 31-46), en rappelant l’importance de la charité  et de la compassion active envers ceux qui souffrent. Il est revenu également sur le rôle de tout un chacun dans la construction d’une société juste et  pacifique. Il a promis que l’Eglise continuera à donner sa contribution pour que la situation au Burundi s’améliore et que ces réfugiés puissent se sentir libres de rentrer chez eux.

Mahama 3

S.E. Mgr Georges BIZIMANA, Evêque Coadjuteur de Bubanza  et Président de Caritas Burundi et S.E. Mgr Anaclet MWUMVANEZA, Evêque de Nyundo et Président de Caritas Rwanda, ont à leur tour montré la dignité et les droits du réfugié. Eux aussi ont insisté sur l’idée du rapatriement volontaire des réfugiés.

Etant donné que ces réfugiés ont besoin d’une assistance spirituelle en plus de celle matérielle, la Conférence Episcopale du Burundi leur avait apporté les Bible en kirundi et quelques livres liturgiques.

Mahama 4

Sur cette photo, S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE est en train d'adresser un  message de consolation aux malades dans un centre de santé à l'intérieur du Camp de Mahama.

Ces réfugiés ont vu dans la présence des Evêques la tendresse et le visage miséricordieux de l’Eglise et se sont sentis réconfortés et consolés avec l’espoir qu’ils pourront retourner dans leur propre pays.

Abbé Lambert Niciteretse

cecabmessage