Vous êtes ici : HomeBujumbura

B.P. 690 BUJUMBURA
Tél : +257 22 23 14 76/ Fax: +257 22 23 11 65

Situation Géographique

L’Archidiocèse de Bujumbura est situé à l’Ouest du Burundi et couvre le territoire de la Province de Bujumbura Mairie, Bujumbura Rural, toute la Province de Muramvya et une partie de la Province de Mwaro. Quelques succursales se trouvent sur le territoire des Provinces de Bubanza et Kayanza.

De Bujumbura, en direction du sud, l’Archidiocèse longe le lac Tanganyika. Il comprend la Capitale Bujumbura et est situé dans les régions naturelles de l’Imbo, du Mirwa et une partie de Mugamba, de Kirimiro et de Buyenzi. Sa superficie est de 2.200 km2.

Historique

18 juillet 1959 : Erection du Vicariat de Bujumbura. Le nouveau Vicariat confié à Mgr Michel NTUYAHAGA, premier Evêque Murundi, est situé au Nord-Ouest du Burundi et couvre une superficie de 7.000 km2 avec une population de 550.000 habitants dont 350.000 catholiques. Au moment de son érection, il comprend 14 postes de missions : il détache du Vicariat de Gitega et 3 de celui de Ngozi. En décembre 1959, le Pape Jean XXIII érige les Vicariats du Congo et du Rwanda-Urundi en diocèses ; le Vicariat d’Usumbura devient alors Diocèse de Bujumbura et Mgr NTUYAHAGA Michel est désormais Evêque résidentiel de Bujumbura.

En 1980, est détaché le territoire de la Province de Bubanza, formant le nouveau Diocèse de Bubanza.
Le 14 novembre 1988, le Pape Jean-Paul II nomme Mgr Simon NTAMWANAcomme deuxième Evêque résidentiel du Diocèse de Bujumbura, pour succéder à Mgr Michel NTUYAHAGA dont la démission, pour raison d’âge, avait été acceptée par le Saint-Père.

Le 30 avril 1997, le Pape Jean-Paul II nomme Mgr Evariste NGOYAGOYE comme troisième Evêque résidentiel du Diocèse de Bujumbura. Il est installé le 7 juin 1997.

Le 25 novembre 2006, une Deuxième Province Ecclésiastique du Burundi comprenant les Diocèses de Bubanza, Bururi et Bujumbura est créée par le Pape Benoît XVI, tandis que S.E. Mgr Evariste NGOYAGOYE est, à la même occasion et par le même Saint-Père, nommé Premier Archevêque de Bujumbura et Evêque Métropolitain de cette nouvelle Province Ecclésiastique.

cecabmessage