MESSE D’ACTION DE GRACE A BUTAHANA, PAROISSE MABAYI

« Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ?... Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés (Romains 8, 35-37).

« Qui nous séparera de l’amour du Christ » ? Telle est la devise choisie par Monsieur l’Abbé Gilbert HATANGIMANA, jeune prêtre du diocèse de BUBANZA, ordonné à Muzinda le six de ce mois. C’est un mot d’ordre qui le guidera pendant tout son ministère sacerdotal, donc toute sa vie. Il l’a annoncé officiellement ce samedi 13 juillet lorsqu’il célébrait sa toute première messe solennelle à la succursale Butahana de la paroisse Mabayi. C’était pour lui et pour la communauté de cette succursale un grand moment de joie, une belle occasion de rendre grâce au Seigneur sur ce don précieux du sacerdoce ! Une joie extrême se lisait sur le visage de la foule immense qui était venue de partout pour cet événement.

Au cours de son homélie, l’Abbé Georges NDAGIJIMANA, son accompagnateur et confesseur, est revenu sur cette devise qui laisse transparaitre l’Amour incomparable de Dieu qui a tant aimé l’homme jusqu’à le créer à son image. Toutefois, l’homme n’est pas resté fidèle à cet amour gratuit de Dieu et a péché ; mais Dieu ne l’a pas abandonné pour cela, Il lui a promis un Sauveur. C’est donc ce même amour qui l’a poussé à livrer son propre Fils, Prêtre par excellence et éternel, pour le salut de l’homme. Méditant sur cet Amour infini de Dieu, l’Abbé Gilbert a donc fait siennes les paroles de l’Apôtre des gentils (Romains 8, 31-39).

Prenant la parole à la fin de la messe, monsieur l’Abbé Gilbert, dans un discours non moins long, a indiqué la genèse de sa vocation au sacerdoce. Dans ce discours, il en a profité pour animer la vocation des jeunes qui étaient présents, pour susciter chez eux le goût à la vie consacrée ; un discours qui les a profondément touchés tenant compte des acclamations qui l’entrecoupaient et si prolongées à la fin.

Signalons que cette date n’était pas prise au hasard ; en effet, c’était l’anniversaire de Mgr BAMBONANIRE Sérapio, natif de la même succursale, qui célébrait ses 44 ans d’ordination sacerdotale et de Mgr MURWUWUNDI Théogène, Curé de la Paroisse Mabayi, qui célébrait ses 44 ans d’ordination diaconale. Notons aussi que l’Abbé Gilbert devient le sixième prêtre natif de cette succursale.

Après la célébration eucharistique, les festivités ont continué avec les agapes fraternelles dans l’ancienne Eglise. La réception était agrémentée par divers discours et a été clôturée par une prière suivie d’une bénédiction donnée par le jeune prêtre.

Abbé Barbatus NDANGA