OUVERTURE DE L’ANNEE PASTORALE 2019-2020

« La famille chrétienne se nourrit de la parole de Dieu »

Ce dimanche 24 novembre 2019, Monseigneur Venant Bacinoni a procédé à l’ouverture solennelle de la nouvelle année pastorale 2019-2020. Les cérémonies ont eu lieu au Sanctuaire des Martyrs de la Fraternité de Buta, en présence d’une foule de pèlerins venus nombreux pour la célébration de la très solennelle fête du Christ Roi de l’univers.

Une tradition diocésaine initiée depuis plusieurs années veut que ce jour, l’évêque du diocèse saisit tire les conclusions de l’année qui vient de s’écouler et pour indiquer le thème de celle qui commence. L’année 2018-2019 avait été consacrée au thème de La famille dans le plan de Dieu selon les saintes écritures, premier sujet du plan pastoral triennal 2018-2021 qui s’étend sur trois années au cours desquelles toutes les communautés du diocèse seront régulièrement instruites et sensibilisées sur le lien vital qui unit la famille chrétienne et la parole de Dieu.

L’ouverture solennelle de la nouvelle année pastorale a été l’aboutissement d’un processus d’évaluation des résultats initiée dans les paroisses et qui devait être consacrée par une assemblée générale de tous les prêtres au cours d’une réunion qui a été organisée et présidée par  l’évêque du diocèse  à la fin du mois d’octobre dernier. Ils ont échangé notamment sur les résultats atteints au cours de l’année pastorale 2018-2019,  sur le  nombre de bibles qui sont aujourd’hui dans les familles, sur les stratégies qu’ils ont utilisées pour stimuler les familles à se procurer la Sainte Bible et enfin sur ce qui reste à faire en vue de poursuivre le  renforcement de la pastorale de la présence et la lecture de la Bible dans les familles.

L’ouverture de l’année pastorale 2019-2020 aura été aussi marquée par la publication d’une catéchèse en Kirundi destinée à introduire les communautés chrétiennes dans le theme de cette année, pour exhorter les familles a poursuivre leur ouverture à se procurer la bible et à la lire régulièrement. Cette instruction de l’évêque sera prêchée lors des prochaines recollections que les paroisses vont bientôt organiser à l’intention des fidèles pour les préparer à la fête de Noël.

Zénon Nzeyimana