CELEBRATION DE LA MESSE CHRISMALE

« Chers Prêtres, puisse ce jour de renouvellement des promesses du Sacerdoce ministériel être pour vous une occasion de réengagement dans la voie du don de soi pour que les hommes aient la vie, et la vie en plénitude ». (Mgr Joachim NTAHONDEREYE)

Ce Mercredi saint 2020, le Seigneur nous a accordé la grâce de pouvoir nous rassembler dans la l’église Cathédrale du Diocèse de Muyinga, en provenance de toutes les paroisses de notre Diocèse pour célébrer la Messe chrismale au cours de laquelle les Prêtres ont renouvelé, en présence de l’Evêque, leurs promesses du Sacerdoce ministériel.

C’est réellement une grâce que le Seigneur nous donne car nos frères des pays limitrophes n’ont pas eu cette chance à cause du coronavirus qui sévit sur la planète. C’est pour cela que toute l’assemblée a été invitée à prier pour les personnes déjà atteintes, les décédés, et le personnel de santé qui se donne corps et âme pour le salut de l’humanité. Notre Evêque a donc entonné le Pater noster, l’Ave Maria et le Gloria Patri et il a continué son homélie en ces termes :

« Chers fidèles du Christ, voulez-vous être sauvés ?
Est-ce-que en dehors du Christ vous pourriez être sauvés ?
Lui-même l’a bien dit : “Hors de moi vous ne pouvez rien faire” (Jn 15, 5)

Jésus Christ est donc avec nous pour nous sauver. Mais pour ce faire, il choisit ceux qu’il veut pour Le communiquer aux autres. Ce sont les Prêtres que vous voyez devant vous. Le salut que le Christ nous communique se réalise dans l’idéal sacerdotal qui est “le don de soi pour que les hommes aient la vie, et la vie en plénitude”. Dans la première Lecture de la Messe d’aujourd’hui le prophète Isaïe dit : “Le Seigneur m’a donné l’onction ; il m’a envoyé porter la Bonne nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération… Et vous, vous serez appelés prêtres de Yahvé” (Is. 61,1-6).

Chacun de nous est ainsi appelé à embrasser cette voie, à être caractérisé par l’amour qui le presse de se donner pour que les autres aient la vie ; sans quoi on n’est pas encore sauvé. Pour que cela soit possible, notre Seigneur a voulu rester avec nous et a choisi des personnes qu’il institue comme ses collaborateurs capables de le communiquer à leurs frères. C’est bien là la merveille que nous sommes entrain de célébrer en ces Prêtres ici présents. L’Esprit de Dieu transforme notre état de faiblesse et nous élève jusqu’à la capacité de nous sacrifier pour le salut des hommes. Heureux êtes-vous, chers Prêtres, parce que vous avez été appelés à collaborer avec Lui dans le monde. Que la dignité dont vous avez été revêtus le jour où le Successeur des Apôtres vous a imposés les mains, vous permette de dire avec le Christ : “ L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres” (Luc 4, 18ss). Les pauvres vers lesquels vous êtes envoyés sont essentiellement ceux qui sont en manque de Dieu ; les captifs dont il est question sont ceux qui sont esclaves des avoirs matériels ; ceux qui souffrent sont notamment les personnes atteintes du coronavirus.

Chers Prêtres, je dois réellement dire que ce don de soi dont nous parlons avec insistance, c’est lui qui vous a marqués spécialement pendant tout le Carême, car vous vous êtes sacrifiés pour le salut des enfants de Dieu alors que l’humanité entière est sous la tourmente de ce virus. Vous vous êtes ainsi unis au personnel de santé qui brave le danger pour sauver des vies humaines. Ce que nous sommes entrain de dire n’est pas que des mots, car ce don de soi se réalise dans le Saint Sacrifice de la Messe que nous sommes en train de célébrer. C’est la façon sublime de promouvoir cette culture du don de soi. En effet, la célébration de l’Eucharistie est le fondement du Sacerdoce ministériel. Ainsi Chers Prêtres, puisse ce jour de renouvellement des promesses du Sacerdoce ministériel être pour vous une occasion de réengagement dans la voie du don de soi pour que les hommes aient la vie, et la vie en plénitude».

Après la sainte Messe, notre Pasteur a accueilli les invités dans la salle de l’évêché pour le repas, les discours de circonstance et les divertissements.

Nous souhaitons à tous nos prêtres un nouvel élan dans leur pastorale !

Juvénal Ntahobari

Secrétaire au SAVACOM