CLOTURE DU MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE A MUKENKE

« Vous venez de nous enseigner sans trop de paroles que tout baptisé est un envoyé…, nous devons annoncer la Bonne Nouvelle par notre vie concrète : dans notre comportement, dans nos familles et nos milieux professionnels…».

La Clôture du mois missionnaire extraordinaire dans notre Diocèse de Muyinga a lieu ce dimanche 27 octobre dans la Paroisse Notre Dame de Lourdes de MUKENKE en présence de l’Evêque, Son Excellence Mgr Joachim Ntahondereye, qui a présidé l’Eucharistie de ce jour.

Lancé sous le thème : « Baptisés et envoyés », le pape nous rappelle que nous devons faire trois choses en vue de la Mission :

 Prier pour les missionnaires de l’Evangile.
 Soutenir matériellement l’œuvre de l’évangélisation.
 Participer nous-mêmes à l’évangélisation.

Dans notre Diocèse, « Propagation de la Foi », une des Œuvres Pontificales Missionnaires, à travers le groupe de la Jeunesse du Monde, avait organisé des concerts à partir des paroisses en vue de s’approprier le thème du Pape de ce mois missionnaire extraordinaire. Cette clôture donc était aussi une occasion de l’animation du concert de ceux qui avait été retenu pour représenter les quatre vicariats qui composent le Diocèse catholique de Muyinga : Mukenke, Muyinga, Gitaramuka et Kanyinya.

A travers des danses, des sketchs, des chansons, et des poèmes, les jeunes ont évangélisé tous ceux qui étaient venus pour assister à ce concert. Dans son message de clôture du concert, notre évêque a exprimé ses gratitudes en ces mots : « Vous venez de nous enseigner sans trop de paroles que tout baptisé est un envoyé. Nous venons de comprendre qu’annoncer l’Evangile n’est pas dire aux autres que le Christ est mort et ressuscité pour nous seulement, mais aussi et surtout que nous devons annoncer la Bonne Nouvelles par notre vie concrète : dans notre comportement, dans nos familles et nos milieux professionnels. C’est une Bonne Nouvelle qui transforme notre vécu quotidien pour qu’elle soit illuminée par le Christ ».

Ce mois missionnaire était décrété par le Pape François en cette année où nous commémorons le 100ème anniversaire de la Lettre du Pape Benoît XV « Maximum Illud » qui donnait une orientation spécifique à la Mission de l’Eglise dans le monde.

Signalons que ces cérémonies de clôture avaient vu la participation des quatre vicaires forains, des curés des Paroisses ou leurs vicaires, religieux et religieuses ainsi que des administratifs provinciaux et communaux. Puisse le Seigneur continuer à susciter au cœur de tous les baptisés un esprit d’amour pour la mission.

Abbé Evariste HARERIMANA
Directeur du SAVACOM