JUBILE DE 100ANS POUR LA CONGREGATION DES BENE BIKIRA

C'est une grande joie pour les sœurs de la congrégation des Bene Bikira qui fêtent ce lundi 25 mars 100 ans d’existence de leur congrégation. La célébration a commencé par une Messe présidée par Son Excellence Monseigneur Joachim Ntahondereye dans la paroisse de Gitaramuka en présence de nombreux prêtres, d’autres religieux et laïcs qui étaient venus partager la joie avec elles.

Cette Congrégation a été fondée en 1914 par Son excellence Monseigneur Jean Joseph Hirtz alors vicaire Apostolique du Rwanda-Burundi. C'était donc le 25 Mars 1919 que la première sœur, sœur Marie Jeanne Nyirabayovu a émis ses premiers vœux dans la Paroisse de Rwaza au Rwanda. Petit à petit, la communauté a grandi.
La congrégation est arrivée au Burundi en 1973 suite à une guerre civile qui a éclaté au Rwanda et qui a poussé certaines sœurs à fuir leur pays. Dieu écrit droit sur des lignes courbes. Arrivées au Burundi, elles ont continué l’œuvre d’évangélisation à Muyinga et voilà que la première communauté venait de naître.

Aujourd'hui la congrégation compte trois Provinces: deux provinces au Rwanda et celle du Burundi. Au Burundi, la congrégation des Bene Bikira a déjà 9 communautés et un Noviciat qui se trouve à Rugari dans le diocèse de Muyinga.

Signalons que les sœurs Bene Bikira œuvrent dans l'évangélisation. Elles s'investissent dans les écoles du primaire jusqu'à l'Université, dans le secteur sanitaire et dans d'autres œuvres sociales. Cette Congrégation a comme patronne la Vierge Marie conçue sans péché. Ces sœurs vont clôturer leur Jubilé le 8 septembre.

Nous leur souhaitons un bon et fructueux Jubilé de 100 ans et que la Vierge Marie notre Dame de l'Annonciation les accompagne sur le chemin de leur sanctification.

Abbé Evariste Harerimana
Chargé de la Communication