SESSION DES GRANDS SEMINARISTES EN VACANCE

«Vous devez savoir que personne n’est ici par contrainte ou parce qu’il a manqué où aller. De plus, sachez que vous êtes dans une famille que vous avez à aimer et laquelle famille veut vous aider à discerner l’appel que vous ressentez, et vous aider à savoir si cet appel vient de Dieu et par conséquent vous aider à connaitre ce qu’il faut faire pour vous offrir concrètement à Dieu ».

Les grands séminaristes en vacances du Diocèse de Muyinga, ont commencé ce mardi 3 septembre, une session d’entretien de quatre jours dans les enceintes du Petit Séminaire Saint Pie X de Muyinga. Son Excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE a présidée lui-même la messe d’ouverture.

L’objectif de cette présente session est en premier, de permettre aux séminaristes de se reconnaitre comme fils du même Diocèse et en même temps se préparer à le servir en communion avec l’Evêque et tout le presbyterium. En effet, à toute visite soit de l’évêque, soit de l’Animateur des vocations, les séminaristes réclamaient toujours une telle session. En second lieu, les séminaristes ont besoin d’une mise à jour sur ce que vit leur Diocèse dans tous les secteurs d’apostolat. C’est pour cette raison que sur programme sont prévus les entretiens sur les thèmes de l’auto-prise en charge dans les paroisses ; connaitre l’Islam pour une bonne cohabitation pacifique; la vraie dévotion à Marie et des séances de récréation.

Dans son discours d’ouverture, son Excellence Monseigneur Joachim NTAHONDEREYE a exprimé ce qu’il ressent quand il les voit rassemblés autour de lui en ces termes : « Cette rencontre me permet de me rendre compte combien je suis responsable devant Jésus de votre vie de communion à Lui sans que personne ne se cache derrière les autres et sans faux-fouillant. Vous devez savoir que personne n’est ici par contrainte ou parce qu’il a manqué où aller. De plus, sachez que vous êtes dans une famille que vous avez à aimer et laquelle famille veut vous aider à discerner l’appel que vous ressentez, et vous aider à savoir si cet appel vient de Dieu et par conséquent vous aider à connaitre ce qu’il faut faire pour vous offrir concrètement à Dieu ».

Signalons que le Diocèse de Muyinga compte plus d’une centaine de grands séminaristes répartis dans les quatre Grands Séminaires interdiocésains de l’Eglise du Burundi.

Abbé Evariste Harerimana

Directeur SAVACOM