Session de formation permanente des jeunes prêtres de Ngozi : appropriation des Actes du 1er Synode diocésain de Ngozi

Du 22 au 26 avril 2019, le Diocèse de Ngozi a organisé une session de formation des jeunes prêtres au Centre pastoral de Mureke. C’est une session qui s’inscrit dans le cadre de la formation permanente des prêtres. Vingt-six prêtres avaient répondu à l’invitation.

Pendant tous ces jours, les jeunes prêtres ont eu l’occasion d’exploiter à fond le Guide pour la vie et le ministère des prêtres de Ngozi. Ce Guide se trouve dans les Actes du 1er Synode diocésain de Ngozi, publiés le 26 novembre 2017 par S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA.

Cette session qui était animée par l’équipe des animateurs chargés de la formation permanente des ouvriers apostoliques de Ngozi a été rehaussée par la présence de S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de Bujumbura et Administrateur Apostolique de Ngozi. Ce dernier a entretenu les jeunes prêtres sur « Les actes du 1er Synode diocésain de Ngozi, origine et compréhension ». Pour développer ce thème, il a donné des repères historiques du Diocèse de Ngozi, un éclairage théologico- canonique d’un Synode diocésain et le contexte précis du 1er Synode de Ngozi. Un autre thème qu’il a développé est l’explication du 1er Synode diocésain de Ngozi et sa célébration. « Edifier une Eglise famille de Dieu, artisane de paix et de réconciliation », était le thème de ce 1er Synode.

Après avoir expliqué l’esprit dans lequel ce synode avait été organisé, l’Archevêque a fait comprendre aux jeunes prêtres que le Livre des Actes du 1er Synode diocésain de Ngozi n’est pas un travail de bureau ou un livre comme tant d’autres, mais que son contenu traduit la volonté de tout le peuple de Dieu de Ngozi. Ainsi en les mettant en application, c’est respecter ce que le peuple de Dieu réuni en synode a voulu. De cette manière, le « Guide pour la vie et le ministère des prêtres de Ngozi », contenu dans ces Actes montre les traits qui doivent caractériser l’identité du prêtre de ce Diocèse.

D’autres thèmes abordés pendant la session sont : l’identité, la vie et le ministère du prêtre, présenté par l’Abbé Anselme Nicintije, Curé de la Paroisse de Ruganza et Vicaire Episcopal de Gatara ; les biens temporels et la prise en charge des prêtres, thème présenté par l’Abbé Martin Sinumvayaha, Recteur du Grand Séminaire Saint Jean- Paul II de Gitega ; le Célibat consacré, un regard sur les scandales des abus sexuels dans l’Eglise et comment celle-ci est en train d’y faire face. Ce dernier thème a été présenté par l’Abbé Lambert Niciteretse, Secrétaire Général de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi.

Tous ces thèmes ont permis aux jeunes prêtres de se rappeler l’identité d’un prêtre, les exigences de son ministère, les défis auxquels il est confronté dans le mode d’aujourd’hui et la manière dont il doit y faire face.Les jeunes prêtres ont compris ce que le peuple de Dieu de Ngozi attend d’eux. Ils ont eu l’occasion de partager leurs expériences pastorales qu’ils vivent dans leurs paroisses respectives, leurs joies et leurs peines et ont reçu des lumières suffisantes.

Face aux drames des abus sexuels commis par les membres du clergé sur des mineurs, les prêtres ont été informés de l’ampleur de ce phénomène et de la manière dont l’Eglise est en train d’y faire face par des mesures concrètes, au niveau de l’Eglise universelle et au niveau de la Conférence des Evêques catholiques du Burundi.

Chacun des participants a été invité à prendre conscience de la gravité de ce fléau et de prendre ses propres responsabilités devant Dieu, devant l’Eglise et devant la société. De plus, tous les prêtres ont été invités à être vigilants et prudents, à vivre dans la fidélité à leur vocation sacerdotale et à être la lumière qui attire par leur témoignage évangélique.
Dans la lutte contre ces fléaux, les prêtres ne doivent pas oublier de faire pénitence mais aussi leur effort de lutte contre Satan, en cherchant toujours à imiter le Christ qui a souffert et qui souffre à cause de nos péchés d’infidélité.

Enfin, les prêtres ont été appelés à être conscients de leur faiblesse et à redoubler d’effort en mettant au centre la prière et en empruntant le chemin de la conversion permanente sachant que nous portons le trésor du mystère de Dieu dans des vases d’argile et que c’est la grâce de Dieu qui nous aide à le porter quotidiennement.
Il a été recommandé à chaque prêtre de continuer à exploiter les autres points des Actes du Synode diocésain et à s’en approprier pour les mettre en pratique et de redoubler d’efforts pour améliorer leurs pratiques pastorales.

Pendant la session, les jeunes prêtres ont eu le temps de vivre ensemble un moment de détente.

Signalons que de telles sessions sont organisées chaque année pour les jeunes prêtres, c’est-à-dire, les prêtres de 0 à 5 ans d’ordination. Ainsi, la présente session avait regroupé les prêtres ordonnés en 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.

Abbé Lambert Niciteretse