VISITE DU COLLEGE DES CONSULTEURS DU DIOCESE DE NGOZI A S.E. MONSEIGNEUR GEORGES BIZIMANA A BUBANZA

« Qu’il soit béni celui qui vient au Nom du Seigneur ».

Les membres du Collège des Consulteurs en visite à l’Evêché de BUBANZA

En date du 23 décembre 2019, le Collège des Consulteurs du diocèse de NGOZI s’est rendu à l’évêché de BUBANZA pour une visite de courtoisie à Son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA, évêque Coadjuteur du diocèse de BUBANZA.

Cette visite est consécutive à la nomination de ce Prélat comme évêque titulaire du diocèse de NGOZI ce mardi 17 décembre 2019 par Sa Sainteté le Pape François. Comme rappel, depuis le 24 mars 2018, le diocèse de NGOZI était administré par un Administrateur Apostolique en la personne de Son Excellence Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, Archevêque de l’Archidiocèse de BUJUMBURA. Le 18 décembre 2019, au lendemain de l’annonce de cette bonne nouvelle, Monseigneur l’Administrateur Apostolique du diocèse de NGOZI a sorti un communiqué invitant les ouvriers apostoliques et les fidèles catholiques du diocèse à accueillir chaleureusement «celui qui vient au nom du Seigneur » (Cf. Luc 19,38). Il en a profité pour annoncer que la date d’installation du nouveau Pasteur est fixée au 25 janvier 2020 à la Cathédrale du Cœur Immaculé de Marie de NGOZI, date qui coïncide avec la date du  sacre de l’évêque émérite du diocèse de Ngozi, Son Excellence Monseigneur Stanislas KABURUNGU, il y a 51 ans.

Revenant à la visite, la délégation était conduite par Monseigneur Aloys RWANKO, Vicaire général du diocèse de NGOZI. Arrivée à BUBANZA, elle s’est entretenue brièvement avec Monseigneur l’Evêque nommé, avant d’être accueillie chaleureusement par son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA, évêque du diocèse de BUBANZA entouré de tous les locataires de l’Evêché.  C’est à ce moment que Monseigneur Aloys a pris la parole au nom des visiteurs pour préciser le motif de la visite : «Nous venons vous rendre visite et saluer celui que le Saint Père vient de nommer comme évêque titulaire du diocèse de NGOZI, qu’il soit le bienvenu». En réagissant à cette parole, Son Excellence Monseigneur Jean a fait savoir que Son Excellence Monseigneur Georges venait de passer une période de cinq ans à ses côtés et a rassuré ses hôtes qu’il sera à la hauteur de sa charge. Il a renchéri en invitant le diocèse de Ngozi à rester ami du diocèse de BUBANZA dont il est titulaire.

La visite s’est clôturée par une photo de famille avant de prendre le chemin de retour. «Qu’il soit béni celui qui vient au nom du Seigneur».

Par Abbé Marc MANIRAKIZA