Joie des fidèles du Diocèse de Bubanza pour le retour de S.E. Mgr Jean NTAGWARARA

Mgr Ntagwarara Vendredi, le 22 janvier 2016, Son Excellence Monseigneur Jean Ntagwarara, Evêque    de Bubanza a débarqué à l’Aéroport International de Bujumbura après plus de 4 ans d’absence  dans son Diocèse. Il a été accueilli par une foule de fidèles prêtres, religieux, religieuses et laïcs du Diocèse de Bubanza ainsi que l’Evêque Coadjuteur de Bubanza, Son Excellence Monseigneur Georges Bizimana. Etaient aussi présents les membres de sa famille.

Tous l’ont chaleureusement embrassé. On craignait que son état de santé ne puisse pas supporter un tel nombre. Mais Hélas, à voir son visage à teint clair comme un indien, il est tout autre, rajeuni ; vigoureux et sans fatigue du tout.

Après ces moments de salutations, on ne s'est pas retardé à se diriger vers Bubanza. Un cortège de véhicules était précédé par une camionnette de policiers qui facilitait le passage.

Arrivé à Bubanza, les chrétiens avaient répondu massivement au rendez-vous  d'accueillir leur Pasteur. Vraiment ils désiraient le voir encore. Des chants de louanges adressés au Seigneur, des acclamations et le son de la cloche de la cathédrale retentissaient simultanément.

Après avoir salué et béni   les chrétiens, l’Evêque est  entré dans sa cathédrale rejoignant quelques autres fidèles qui faisaient l'adoration du Saint Sacrement. Dans un geste de prostration, il a salué le Seigneur Jésus et puis il a entonné un chant de louange : « Ndagushemeza Mukama ndagushemeza kuko wanyumviye ukambera umukiza. Nzokuyaga nzokuyaga ni wewe wankijije impundu z'ugutabaruka nizihanirane » (Loué soit-tu Seigneur parce que tu as entendu ma prière et tu as été mon sauveur. Je te louerai, c’est toi qui m’as sauvé. Que retentissent les acclamations de ma libération).

Ce chant très fort  a été suivi d'un petit moment de silence. L’Evêque s’est par la suite adressé aux fidèles après avoir averti qu'il ne dirait pas beaucoup de choses. Pointant du doigt le Saint Sacrement, il s’est ainsi exprimé en kirundi : « Uyu Kristu mubona ngaha ni urugori rw'abasaserdoti. Uyu Kristu mubona ngaha ni intabonwa y'abakristu. None iyi ntabonwa ntimuyanjanjweko ahubwo ni muyicakamire » (Ce Christ que vous voyez est la couronne des prêtres. Ce Christ que vous voyez est la perle des chrétiens. Ne négligez pas cette perle, tenez- la plutôt fortement).

Après cette intervention, l’Evêque a été conduit à l’Evêché.

Signalons que Son Excellence Monseigneur Jean Ntagwarara était en Italie pour des soins de santé. Il va y retourner seulement pour un contrôle médical..

Abbé Pontient Ndagijimana.