L’Eglise au Rwanda et au Burundi doit toujours donner un message d’amour, de fraternité et de solidarité pour une cohabitation pacifique entre les deux pays

ordination episc nyundoA l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr Anaclet Mwumvaneza, nouvel Evêque du Diocèse de Nyundo au Rwanda, l’Eglise du Burundi était représentée par six Evêques et un Vicaire Général. Les cérémonies d’ordination ont eu lieu le 21 mai 2016 au cours de la messe qui a été célébrée au Stade de Nyundo.

Dans un discours de circonstance qui a été prononcé au nom de l’Eglise du Burundi, le Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, a fait savoir que la présence des Evêques burundais à ces cérémonies était un signe de communion entre les Evêques du Rwanda et du Burundi.  C’est au nom de l’Evangile que les Evêques du Burundi ont répondu massivement à l’invitation à ces cérémonies pour manifester aussi la fraternité et la solidarité qui ont toujours caractérisée les deux Eglises, a rappelé le Président de la Conférence. Il a  également exprimé que les fidèles de l’Eglise du Burundi et ceux de l’Eglise du Rwanda sont invités à rendre toujours témoignage  à l’amour, à la  fraternité et à la solidarité pour consolider la paix dans les deux pays.
En félicitant  le nouvel Evêque, le Président de la Conférence n’a pas manqué d’apprécier le rôle que Caritas Rwanda a joué en apportant une assistance aux réfugiés burundais qui sont au Rwanda, étant donné que le nouvel Evêque était Secrétaire Général de Caritas Rwanda.  Il lui a alors remercié pour avoir contribué à ce que Caritas Rwanda donne des aides à ces réfugiés et lui a souhaité de continuer dans son ministère épiscopal, à manifester ce cœur de miséricorde à tous ceux qui sont dans le besoin et à s’approcher  toujours des pauvres.
Le nouvel Evêque de Nyundo succède à S.E. Mgr Alexis Habiyambere,s.j. qui avait atteint la limite d’âge après 19 ans comme Pasteur du Diocèse de Nyundo.
Abbé Lambert Niciteretse
Secrétaire Général de la CECAB