La visite du Cardinal Peter Turkson dans l’Eglise du Burundi

Le 20 août 2016, l’Eglise Catholique du Burundi a eu la joie d’accueillir Son Eminence le Cardinal Peter Turkson chargé de Commission Justice et Paix au

Vatican.

Cardinalseul

Le 21 août 2016, le Cardinal Peter Turkson, en présence du Nonce apostolique et des évêques de l’Eglise Catholique du Burundi, de quelques prêtres et beaucoup de fidèles, a présidé une Messe dans l’Eglise Cathédrale de Bujumbura communément appelée Paroisse Regina Mundi. Avant d’entamer son homélie qui a été faite en Anglais et traduite en Kirundi par son Excellence Monseigneur Joachim Ntahondereye, Evêque du Diocèse de Muyinga, il a fait savoir à l’assemblée présente qu’il est du Ghana, pays entouré par des pays francophone: à l’Est, il y a Côte d’Ivoire, Togo à l’ouest, Burkina Faso au Nord et la Mer au Sud.

CardinaletJoachim

En se basant sur les lectures de la Parole de Dieu du 21ème il a dit qu’on était invité à célébrer le mystère du salut comme une expérience du rassemblement: rassemblement dans une unité de la famille humaine provoquée toujours par les personnes ainsi que les groupes que le Seigneur décide à utiliser. Il a aussi précisé que la parole de Dieu invite à célébrer l’unité des hommes, Dieu a désiré dès la création des hommes mais qui a été détruite par le péché. Mais Dieu dans sa bonté a tout fait tout, comme le disaient le prophète Isaïe, la lettre aux hébreux et l’extrait de l’Evangile, pour nous rassembler dans l’unité.
Le Cardinal a rappelé que comme nous le lisons dans le livre de la Genèse, Dieu nous a créés en tant qu’une seule famille en nous destinant à vivre comme des frères. Caïn et Abele étaient des frères mais la vanité des hommes a provoqué la destruction de cette unité, la dispersion des hommes jusqu’à l’incompréhension. Ce qui est remarquable est que Dieu n’a jamais abandonné son premier dessein dès notre création; il a tout fait pour nous rassembler en commençant par Abraham qu’il a destiné à être le Père des nations et à apporter la bénédiction à tous les hommes.

Dieu a appelé Abraham en le tirant des hommes dispersés et en le destinant à être la bénédiction pour tout le peuple. Dès ce jour, tous ceux qui ont accepté d’être du côté d’Abraham sont bénis et deviennent la bénédiction pour leurs amis. Mais ceux qui ont refusé de croire restent toujours dispersés. C’est pour cela que Dieu a choisi Abraham pour qu’il apporte la bénédiction à l’humanité et ceux qui croient en Dieu et qui répondent favorablement à son appel comme lui sont bénis et deviennent la bénédiction pour leurs frères.

Dieu a continué son dessein de nous rassembler dans l’unité en passant par la descendance d’Abraham: descendance que Dieu a rassemblée et qui l’a constituée pays d’Israël. Mais les problèmes n’ont pas manqué: ils ont été dispersés encore et sont devenus des esclaves en Babylone. Après leur dispersion, Dieu a manifesté encore sa gloire et les a ramenés dans leur pays Jérusalem.
Par après son dessein s’est accompli dans son fils Jésus. Dans son fils Jésus, Dieu veut rassembler les pays: ceux qui viennent de l’Est, de l’Ouest, du Sud et du Nord sont appelés à partager avec Lui la joie dans sa gloire. Mais ce sont ceux qui acceptent de répondre à son invitation et qui croient en Jésus qui entrent dans la gloire de Dieu.

Pour Son Eminence le Cardinal Peter Turkson, l’invitation de ce 21ème Dimanche était de célébrer le salut de l’œuvre Dieu qui rassemble les hommes en les retirant du lieu où ils étaient dispersés. Cette œuvre c’est celle que Dieu accomplit en passant par les hommes: Il a commencé par Abraham; par après, il a montré sa gloire dans le pays d’Israël et dans les derniers temps Il l’a fait en passant par son Fils Jésus. Les hommes qui croient et qui l’acceptent, Dieu les rassemble dans l’unité et ils parviennent à vaincre les divisions et tous ceux qui les poussent à se diviser pour qu’ils reviennent dans l’unité et partager avec Lui.
Le Cardinal a souligné l’importance du temps de la communion. Il a dit qu’après avoir entendu et médité la Parole de Dieu, il y a le temps de recevoir l’Eucharistie. A ce moment, il faut que chacun se souvienne que quand il va accueillir l’Eucharistie, reçoit le don de Dieu qui veut nous rassembler dans l’unité. En recevant ce don, il devient l’artisan de cette unité.

Avant de conclure son homélie, le Cardinal a dit aux participants à la Messe que ce sont eux qui sont les Abraham que Dieu désire faire passer la bénédiction et qu’ils sont le peuple d’Israël auquel Dieu manifeste sa gloire pour qu’ils L’aident à rassembler les personnes dispersées. Selon lui, il faut «que chacun, après avoir quitté l’église rentre en méditant qu’il est envoyé pour être une bénédiction pour les autres et partage avec Dieu cette œuvre de rassembler dans l’unité».
En s’adressant encore aux participants de la messe, il a dit qu’il voyait devant lui les Abraham et Jésus Christ en eux qui veut nous rassembler dans l’unité. Il a dit qu’il était heureux de prier pour eux pour que chacun, après avoir reçu Jésus et être rentré chez lui, sente qu’il devient l’artisan de l’unité et l’apôtre de rassembler ses frères. Sa parole finale a été celle: «Que Dieu nous bénisse tous».
Abbé Désiré NIYIBIZI