Nomination d'un nouvel Evêque du Diocèse de Bururi

A Salvator

Selon un Communiqué émanant de la Nonciature Apostolique au Burundi, Sa Sainteté le Pape François a accepté la renonciation à la charge pastorale du Diocèse de Bururi de S.E. Mgr Venant BACINONI et a nommé ce 15 février 2020, comme nouvel Evêque de Bururi, Monsieur l’Abbé Salvator NICITERETSE, du clergé de ce même Diocèse et Secrétaire de la Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs.

Monsieur l'Abbé Salvator NICITERETSE est né à Murambi, le 02 août 1958. Il a fait ses études primaires à MINAGO et à Saint Michel (Bujumbura) ; les études secondaires au Petit Séminaire de Kanyosha et au Séminaire moyen de Burasira.
En 1982, il est entré au Grand Séminaire de Bujumbura (Philosophie) et successivement au Grand Séminaire de Burasira (Théologie). Il fut ordonné prêtre le 09 juillet 1989 à Minago par Mgr Bernard Bududira.

Successivement il a exercé les Ministères suivants:

1989-1990 : Vicaire à la paroisse Murago et Aumônier diocésain du Mouvement
Xaveri.
1990-1993 : Curé de la paroisse Murago et Aumônier national du Mouvement
Xaveri.
1993-1998 : Curé de la cathédrale Bururi ; Aumônier National du Mouvement
Xaveri et Directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires.

1998 - 2002: Etudes à Rome à la Faculté de Théologie Pastorale à l'Université
Pontificale Saint Jean de Latran, d'où il a eu le diplôme de Licence en Théologie
et le Doctorat en Doctrine Sociale de l'Eglise.
2003- jusqu'à présent: Secrétaire National de la Commission Episcopale pour
l'Apostolat des Laïcs; professeur au Grand Séminaire St Jean-Paul II de Gitega
(Théologat) des cours de Doctrine Sociale de l'Eglise; chargé des relations pour
l'Afrique au sein du Forum International de l'Action Catholique (FIAC).

Secrétariat Général de l'Episcopat du Burundi.