ORDINATION DU NOUVEL EVEQUE DU DIOCESE CATHOLIQUE DE BURURI

S.E. Mgr Salvator NICITERETSE devient le quatrième évêque du Diocèse Catholique de Bururi après Mgr Joseph Martin, Mgr Bernard Bududira et Mgr Venant Bacinoni.

Ce samedi 18 Avril 2020, au Stade Kabuye de Bururi, S.E. Mgr Salvator NICITERETSE a été ordonné évêque du Diocèse catholique de Bururi par S.E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA l’Archevêque de Bujumbura en présence de tous les évêques de l’Eglise qui est au Burundi.

Nommé par Sa Sainteté le Pape François en date du 15 Février 2020 pour succéder à S.E. Mgr Venant BACINONI qui avait déjà atteint son âge de retraite, Mgr Salvator devient le quatrième évêque du Diocèse Catholique de Bururi après Mgr Joseph Martin, Mgr Bernard Bududira et Mgr Venant Bacinoni.

Mis de côté les évêques des différents Diocèses du Burundi qui étaient présents, cette ordination a vu la participation de beaucoup d’autres ecclésiastiques comme les deux évêques émérites S.E. Mgr Stanislas Kaburungu et S.E. Mgr Evariste Ngoyagoye, le Secrétaire de la Nonciature au Burundi, d’innombrable prêtres venus de tous les coins du pays, les religieux et religieuses et une grande foule de fidèles laïcs ; étaient également présents deux évêques de l’Eglise Anglicane. On ne peut pas ne pas signaler la présence des hautes autorités civiles de notre pays dont le président du Sénat du Burundi et son deuxième vice, le premier vice Président de l’Assemblée Nationale, le ministre de la Défense, le Secrétaire du Gouvernement, le Secrétaire général du parti au pouvoir et autres.

Malgré la pandémie du coronavirus qui endeuille la planète-terre aujourd’hui, des mesures d’hygiène sérieuses et suffisantes étaient prises pour protéger tous les participants à ces cérémonies dont l’usage des produits désinfectants et des robinets d’eau potable qui étaient installés de partout pour le lavage des mains.
Rappelons que son prédécesseur Mgr Venant Bacinoni n’était pas présent aux cérémonies suite aux mesures de confinement qui l’ont empêché de quitter l’Italie où il était avant la nomination de son successeur. Puisse le Seigneur bénir le nouveau pasteur et ses brebis.

Abbé Barbatus NDANGA