Six prêtres diocésains et deux prêtres religieux ont été ordonnés dans le Diocèse de Ruyigi

ruyigi ordination

Huit prêtres ont été ordonnés par S.E. Mgr Blaise NZEYIMANA, Evêque de Ruyigi, en date du 25 juillet 2015 au cours de la messe qui a été célébrée dans la paroisse de Gitwenge. Six parmi eux sont des prêtres diocésains tandis que les deux autres sont des religieux, membres de la Congrégation des Pères de la Doctrine Chrétienne. Voici la liste de ces prêtres :

1. Abbé Gédéon NTIRWIHISHA de la Paroisse de Muyaga
  2. Abbé Mathias NTAKARUTIMANA de la Paroisse de Rusengo
  3. Abbé Gratien BUKURU de la Paroisse de Muremera
  4. Abbé Déogratias MANIRAKIZA de la Paroisse de Cendajuru
  5. Abbé Oswald NIYONKURU de la Paroisse de Gisuru
  6. Abbé Juvénal BAREDEKA de la Paroisse de Gitwenge
  7. Père Pierre Claver GACUMU   de la Paroisse de Muyaga
  8. Père Fidèle NTUNZWENIMANA de la Paroisse de Gisuru

En plus des ordinations sacerdotales, l’Evêque a ordonné 5 diacres et a procédé à la collation des ministères de lectorat à 5 grands séminaristes et d’acolytat à 5 autres.

A cette même occasion, le curé de la paroisse de Gitwenge, l’Abbé Gérard RWISASU, célébrait le Jubilé d’argent de son sacerdoce.

C’est dans l’action de grâce que ces ordinations ont été célébrées. Nous ne pouvons faire autrement que rendre grâce au Seigneur, affirme l’Evêque dans son homélie. Le motif d’action de grâce est que le Seigneur nous choisit, non pas parce que nous sommes des saints ou des personnes compétentes, mais surtout parce qu’Il nous aime, qu’Il met sa confiance en nous et qu’Il nous envoie dans sa moisson.

Quant au prêtre jubilaire, il a manifesté son émerveillement face à la grandeur du don du sacerdoce. Selon lui, le Seigneur nous a accordé un don qui dépasse notre entendement. Il met en nous des dons exceptionnels alors qu’Il sait que nous les portons dans des vases d’argile.

Parmi les invités de marque qui étaient présents figure l’Evêque de Muyinga, S.E. Mgr Joachim NTAHONDEREYE, originaire même de la paroisse de Gitwenge. Dans son allocution, il a lancé un appel aux jeunes de cette paroisse à se consacrer au Seigneur. Il a aussi précisé qu’une paroisse qui a donné naissance à des personnes consacrées au Seigneur a la chance de se développer. Il n’a pas oublié d’interpeller les parents pour ne pas constituer un obstacle aux jeunes qui veulent se consacrer au Seigneur.