Vous êtes ici : HomeICA Muyange

ICA Muyange

I. Historique

L’insitut Catéchétique Africain (ICA) de Muyange est situé à Muyange au centre ville de Kayanza, dans le Diocèse de Ngozi. Fondé à Butare au Rwanda en Juillet 1962 et inauguré le 30 Septembre 1962 par la COREB (Conférences des Ordinaires du Rwanda et du Burundi), l’Institut Catéchétique Africain (ICA) a été transféré à Muyange le 19/12/2001 par l’acte de transfert de l’Association des Conférences Episcopales du Rwanda et du Burundi (ACOREB).

L’ICA a été le premier Institut du genre en Afrique ; d’où l’appellation « Institut Catéchétique Africain ». Dans ses débuts, il accueillait même des étudiants des autres continents. Par exemple en 1967, sur 151 étudiants, il y avait 61 Rwandais, 32 Burundais, 10 Congolais (R.D.C), 1 Ougandais, 2 Allemands (de l’Allemagne), 13 Belges, 12 du Canada, 6 de la France.

2. Mission

L’institut Catéchétique Africain a comme mission ‘’la formation des hommes et des femmes témoins du Christ et agents du développement dans leur milieu de vie et d’apostolat, pour l’Afrique Centrale Francophone. Actuellement nous intégrons des notions de la langue anglaise pour une insertion et une communication dans la sous-région et dans les pays anglophones.
Inspiré par le Concile Vatican II, l’Institut Catéchétique Africain accomplit cette mission avec comme objectif de

1. Doter les Paroisses, les Diocèses et le pays, des enseignants compétents et qualifiés en matière de Pédagogie, Catéchèse et Pastorale dans les établissements primaires et secondaires (jusqu’en 10ème).

2. Former des Formateurs des autres ouvriers apostoliques et Catéchistes du secteur non formel.

3. Préparer des professeurs dans les Ecoles Catéchétiques de niveau inférieur (ERA Ngozi et CFCD Mutumba).

4. Préparer des agents influents en développement intégral à partir des communautés de base, des associations d’auto-développement, de défenses des droits de la personne humaine et de prévention des conflits.

3. Le Niveau d’étude

L’Institut Catéchétique Africain de Muyange forme les Enseignants de niveau A2 en Pastorale et Catéchèse pour les Etablissements formels et informels ainsi que pour l’animation du développement à partir des Communautés de Base. Le Diplôme délivré a été reconnu par le Gouvernement du Burundi par l’Ordonnance Ministérielle n° 610/305 du 15/03/2005 fixant l’équivalence de certains Diplômes, Titres Scolaires et Universitaires (Art 5).

4. Programme de formation

La formation à l’ICA Muyange s’organise autour des Cours, Stages, Séminaires, Ateliers, Conférences et Travaux de recherche.

1. Les Cours sont organisés en 4 secteurs :
                                             Théologique et biblique, Pastoral et catéchétique, Anthropologique (Sciences
                                              Humaines), Développement.

2. Les Stages visent en premier lieu la mise en pratique de la méthodologie catéchétique et d’autres techniques apprises en classe. Ces stages se déroulent dans  les écoles primaires et secondaires ; dans les Paroisses (Catéchuménat, Communautés Ecclésiales de Base, Mouvements d’Action Catholique et autres services), dans les associations de développement.

3. Les Séminaires traitent les questions de :
               Développement humain durable et les techniques d’élaboration des projets
               La dignité de l’homme, la ‘’Justice et Paix’, les droits de l’homme et la non violence
               active, éthique, mariage et famille, mondialisation, administration paroissiale,
               Initiation à l’esprit et aux documents conciliaires de Vatican II,…

4. Les Ateliers ont pour but de doter à l’étudiant des connaissances sur le développement domestique (apprentissage des techniques agricoles et d’élevage)

4 . Admission à l’ICA Muyange

L’ICA accueille les étudiants qui ont terminé avec succès les écoles catéchétiques de Mutumba (CFCD) et de Ngozi (ERA) ainsi que d’autres candidats détenteurs d’un diplôme A3, D6, A2 et plus

Autres conditions requises :

Le (la) Candidat(e) est présenté(e) par son Diocèses ou sa Congrégation religieuse avec l’assurance que le (la) Candidat(e) œuvrera à pour la catéchèse ou la formation religieuse du Peuple de Dieu pendant au moins un temps. Il (elle) est doué(e) de bonnes qualités morales, intellectuelles et apostoliques. Il (elle) est animé(e) du désir sincère de travailler plus tard à l’œuvre catéchétique, pastorale et à la formation religieuse. Il (elle) possède une connaissance théorique et pratique de la langue française. Sauf quelques rares exceptions, Il (elle) a tout au plus 35 ans. Si le (la) Candidat(e) est un(e) fonctionnaire, il (elle) a régulièrement obtenu sa mise en disponibilité temporaire de la part du Gouvernement ou de son Employeur.

Eléments du dossier

1. Une fiche d’inscription et une autre d’identification délivrées par l’Institut et dûment remplies,
2. Une autorisation écrite de l’Ordinaire du lieu (ou son délégué) ou du (de la) Supérieur(e) pour tout(e) candidat(e),
3. Une lettre manuscrite de motivation personnelle écrite et signée par le (la) candidat (e),
4. Le diplôme ou le certificat d’études faites et les bulletins des 2 dernières années de sa formation,
5. La carte de baptême
6. Les attestations administratives d’usage (Naissance, Etat Civil, Identité Complète, Bonne Conduite, Vie et Mœurs, attestation médicale…),
7. Trois (3) photos passeport récentes.

Abbé Charles GIRUKWISHAKA

cecabmessage