LES ENFANTS DE L’ENFANCE MISSIONNAIRE ONT VISITE LE CINOPR

Le soir du 5 janvier 2023, les enfants de l’enfance missionnaire de la paroisse NYAKABIGA se sont rendus au Centre Interculturel National Oasis de Paix et Réconciliation (CINOPR) de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB) pour apporter la joie de Noël dans la communauté sacerdotale qui vit dans ce Centre. Ils ont été accueillis par le directeur national des OPM au Burundi Mr l’Abbé Salvator NGENDABANYIKWA.

Le directeur des OPM était avec tout le personnel des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) au Burundi ainsi que le personnel du Secrétariat de l’Episcopat du Burundi (SEB). Ils sont arrivés en manifestant leur joie par les chants de Noël et de louange, avec une étoile pendue sur un arbre et beaucoup d’autres petites étoiles dans leurs mains. Ils viennent comme des bergers et des mages qui sont vite allés voir l' enfant Jésus dans la mangeoire. C’était dans le but de célébrer l’Epiphanie du Seigneur.

Normalement, avant, pendant et après l’Epiphanie du Seigneur, dans beaucoup des paroisses du Burundi, ces enfants accompagnés par leurs encadreurs vont dans les ménages pour y apporter et annoncer la Bonne Nouvelle du nouveau-né, l’Enfant Jésus. Les habitants de ces ménages donnent à ces enfants les offrandes pour soutenir les autres enfants. Avant de partir, ils déposent les étoiles sur les différentes portes avec un écrit : « Amahoro ni abe muri iyi nzu no mu mitima y’abayibamwo bose », qui se traduirait comme « Que la paix soit sur cette maison et dans les cœurs de tous ceux qui l’habitent ».

Rappelons que cette année la solennité de l’Epiphanie du Seigneur est tombé le 8 janvier et que dans beaucoup de paroisses la liturgie a été animée par ces enfants de l’Enfance Missionnaire. Au moment de l’offertoire, ils présentent les collectes qu’ils ont reçues dans les ménages.

Frère Deo BUKURU