REUNION ORDINAIRE DES ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES A NGOZI

Du 17 au 18 septembre 2024, dans le diocèse de Ngozi, s’est tenue une réunion ordinaire des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Dans cette réunion, étaient invités les Secrétaires Nationaux, les Directeurs Diocésains et les Secrétaires Diocésains des Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle était dirigée par le Directeur National des OPM, Mr l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO.

Après la prière d’introduction dite par le Père Léonidas NAYIBURUNDI, secrétaire national de l'Union Pontificale Missionnaire (UPM), le Directeur national des OPM a prononcé un mot d’accueil et de bienvenue à tous les participants et a présenté les objectifs de cette réunion. Dans son discours d’ouverture, il a saisi l’occasion pour présenter les nouveaux protagonistes dans l’apostolat des Œuvres Pontificales Missionnaires au niveau national qu’au niveau des Diocèses.

Ces nouveaux protagonistes sont entre autres Mr l’Abbé Lionel NDAYIZEYE, Secrétaire national de l’Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire ; Mr l’Abbé Victor NAHAYO, Secrétaire diocésain de l´Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire dans le diocèse de Bubanza ; Mr l’Abbé Pierre Claver KANANI, Secrétaire diocésain de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi dans l’Archidiocèse de GITEGA ; Mr l’Abbé Janvier NZOYIHAYA, Secrétaire diocésain de l´Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire dans l’Archidiocèse de GITEGA ; Mr l’Abbé Venant NIMPAGARITSE, Secrétaire diocésain de l’Œuvre Pontificale Missionnaire de Saint Pierre Apôtre dans l’Archidiocèse de GITEGA.

Mr l’Abbé Deogratias  HATUNGIMANA, Secrétaire diocésain de l’Œuvre Pontificale Missionnaire de Saint Pierre Apôtre dans le Diocèse de MUYINGA ; Père Jean BALOLA, Secrétaire diocésain de l’Œuvre Pontificale Missionnaire de la Propagation de la Foi dans le Diocèse MUYINGA ; Mr l’Abbé Bonaventure NDABIJEJIMANA, Secrétaire diocésain de l'Œuvre Pontificale de l’Enfance Missionnaire dans le Diocèse de Rutana ; Mr l’Abbé  Mévin NDUWIMANA, Secrétaire diocésain de l’Union Pontificale Missionnaire dans le Diocèse de RUTANA et  Mr l’Abbé Canisius SIBOMANA, Secrétaire Diocésain de l’Œuvre Pontificale Missionnaire de Saint Pierre Apôtre dans le diocèse de RUTANA.

Le thème principal de cette réunion a été exposé par Mr l’Abbé Dieudonné NIYIBIZI de l’Archidiocèse de Bujumbura, Directeur du Centre Diocésain de la Communication à Bujumbura (CEDICOM) et Recteur du Petit Séminaire de KANYOSHA. Ce thème était centré sur  l’éducation chrétienne de l’enfance et de la jeunesse pour un monde meilleur  selon Divini Illius Magistri du Pape Pie XI.

Rappelons que dans cette réunion étaient également prévus d’autres activités comme l’organisation de l’animation du mois de janvier missionnaire, l’organisation de la célébration de la clôture du jubilé de 50 ans de l’Enfance Missionnaire au Burundi et l’échange sur l’animation de l’Enfance Missionnaire dans les Diocèses. Prions pour que cette réunion apporte des fruits dans l’Eglise Catholique qui est au Burundi.

Abbé François NIZIGIYIMANA