VISITE DES PERES CANADIENS A L’EGLISE QUI EST AU BURUNDI

Du 28 avril au 6 mai 2024, les Pères Yoland QUELLET Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) au Canada et Rodrigo ZALUAGA secrétaire national de la Propagation de la Foi dans ce même pays, ont accompli le voyage missionnaire au Burundi.

Dès leur arrivé au Burundi le soir du 28 avril 2024, ils ont été accueillis par Mr l’Abbé Salvator NGENDABANYIKWA l’ancien directeur des OPM au Burundi, Mr l’Abbé Juvénal NZOHABONAYO l’actuel directeur national des OPM, Mr l’Abbé Christian NZINAHORA Secrétaire Général de la CECAB, les prêtres de la communauté sacerdotale du CINOPR ainsi que les secrétaires du Bureau national des OPM.

Pendant cette période, ils ont visité différents Diocèses : du 29 avril au 1 mai 2024, ils sont allés à Bubanza et ont rencontré S.E. Mgr Georges BIZIMANA  Administrateur Apostolique de ce Diocèse et  Mgr Jean NTAGWARARA évêque émérite. Puis ils ont visité les projets qu’ils ont financés entre autres dans les Paroises Bumba, Cibitoke, Gihanga, Muzinda, et l’école des infirmiers-infirmières de Bubanza.

Dans l’Archidiocèse de Gitega, ils ont visité le Petit Séminaire Sainte-Famille de Mugera, avec 250 prières pour ces jeunes séminaristes de 12 à 17 ans ; le Sanctuaire marial national de Mugera ; le Grand séminaire Saint Jean Paul II de Gitega qui compte plus de 200 grands-séminaristes et le Sanctuaire marial diocésain de Mushasha.

Dans le Diocèse de Bururi, ils ont visité le Sanctuaire des martyrs pour la fraternité de Buta où reposent les âmes des 40 jeunes petits-séminaristes assassinés en 1990, refusant de révéler leur identité ethnique et témoignant ainsi leur fraternité en Jésus Christ ; ils ont ensuite visité le Grand séminaire Saint Charles Luanga de Kiryama qui héberge 120 grands-séminaristes. Ils y ont appris que faute de places, plusieurs futurs séminaristes doivent attendre des années à la maison pour finalement y être accueillis.

Dans l’Archidiocèse de Bujumbura, ils ont visité le Grand séminaire Saint Curé d’Ars, cycle de philosophie avec 180 séminaristes internes et 70 externes. Ils ont par après ils ont visité le monument dédié aux OPM devant l’église Saint-Michel, fait dans le cadre des jubilés des OPM et du 50e de l’Enfance Missionnaire en janvier 2025 dans notre pays.

Ils n’ont pas raté l’occasion de voir avec leurs propres yeux les inondations causées par le lac Tanganyika gonflé par les rivières débordantes d’eau de la saison des pluies, ce qui causé le déplacement de plusieurs familles avec destruction de plusieurs infrastructures publiques. Ils ont participé dans la messe dominicale à la Paroisse Esprit de Sagesse de Mutanga Sud. Cette messe a été animée par les Enfants Missionnaires de cette paroisse. Après la messe les visiteurs ont échangé avec environ 200 jeunes de cette même paroisse.

Vers le soir, ils ont été accueillis par S. E. Mgr Gervais BANSHIMIYUBUSA, l’Archevêque de Bujumbura pour lui partager les raisons de leur déplacement et l’expérience faite dans 4 des 8 diocèses. L’Archevêque leur a dit que  son diocèse est composé de 40 paroisses avec 160 prêtres et 60 prêtres des diverses Congrégations religieuses.

Le constant des visiteurs a été que l’Eglise Catholique qui est au Burundi  est une église vivante aux jeunes visages ; les œuvres de charité et de miséricorde sont partout pour celui qui veut donner un coup de main (en effet, des communautés nouvelles y sont fondées pour servir et témoigner de la foi dans le monde scolaire, auprès des malades, des orphelins, des prisonniers, des policiers, des forces armées, etc.) ; cette Eglise a bien évangélisé la jeunesse, ce qui fait que beaucoup de jeunes demandent d’entrer aux séminaires ; se fait sentir le besoin d’écoles plus grandes, d’églises plus grandes, de chapelles et de succursales, de séminaires plus grands et rénovés, de salles d’animation et de formation, etc. ;  son peuple est riche en foi, mais blessé de son passé.

Je suis dans l’admiration du travail missionnaire, a témoigné l’un de ces visiteurs, qui s’accomplit partout par ces religieux et religieuses, jeunes Congrégations religieuses d’ici et celles venues d’ailleurs, prêtres diocésains nombreux, leaders de communautés de base, catéchètes, etc., tous formés et combien engagés dans la mission universelle dès le bas Age et capable aujourd’hui d’envoyer des missionnaires en Afrique, en Amérique, en Europe en coopération missionnaire. Le Canada en bénéficie grandement !

Rappelons que vers la fin de leur visite, ils prévoyaient de visiter le service des communications de l’Archidiocèse de Bujumbura, rencontrer S. E. Mgr Salvator NICITERETSE évêque de Bururi, et retourner chez eux via ! Que Dieu les bénisse !

Frère Deogratias BUKURU