A NOUS REVOIR, MONSEIGNEUR EVEQUE COADJUTEUR

« Trois choses font obstacle à la mission de l’homme et du disciple du Christ : la richesse, le pouvoir et la jouissance charnelle ».

Au troisième vendredi du mois de Janvier, dans la Cathédrale Christ Roi de Bubanza, tous les prêtres du presbyterium de Bubanza, les consacrés, les fidèles du Diocèse, se sont rassemblés au tour de l’Evêque du lieu, Son Excellence Monseigneur Jean NTAGWARARA, et Monseigneur Georges BIZIMANA Evêque Coadjuteur, pour une messe d’action de grâce d’avoir élu ce dernier au rang du collège des Apôtres dans l’Eglise du Burundi, en tant que Evêque du diocèse de Ngozi

Dans son homélie du jour, l’Evêque du lieu qui présidait la messe est revenu au choix des Apôtres et leur mission. Il a montré que le Christ a choisi les Douze pour être d’abord ses disciples, ensuite pour être avec Lui, être formés et inculqués de son Esprit, et enfin être envoyés en mission pour proclamer le Royaume de Dieu et chasser les démons.

Il les a choisis pour qu’ils deviennent des pêcheurs d’hommes, un métier dur, a-t-il souligné, car ces hommes à pêcher sont en eux-mêmes compliqués et sont emprisonnés par les péchés, embrigadés par le malin, liés par le monde. Citant Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, le prédicateur a fait savoir que trois choses font obstacle à la mission de l’homme et du disciple du Christ : la richesse, le pouvoir et la jouissance charnelle. La mission du prêtre est la mission du Christ qui est celle de libérer l’homme de la servitude du démon en vue de la vie en plénitude et il y arrive à travers les trois pouvoirs : enseigner, sanctifier et gouverner le peuple de Dieu.

S’adressant à Monseigneur l’Evêque Coadjuteur, l’Evêque du Diocèse de Bubanza est revenu sur ses réalisations : « Il est nommé quand j’étais malade. A mon absence, il a pu garder le troupeau autour de son pasteur par la proclamation de la Parole, la Sanctification et le Gouvernement du peuple de Dieu en bon Pasteur. Il y a tant d’innovation qu’il a menée dans le diocèse comme les orientations pastorales, etc. », a-t-il souligné. C’est pourquoi, cette Eucharistie est un moment favorable pour rendre grâce au Seigneur pour tous les biens que le diocèse a bénéficiés par son Serviteur, a conclu Evêque président de la Messe.

Rappelons que le décret de sa Sainteté le Pape François nommant Son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA comme Evêque du Diocèse de Ngozi est sorti le 17 Décembre 2019.
Après la messe, ont poursuivi les échanges des aurevoirs dans la salle Bon Pasteur de Bubanza

Abbé Romain NDIHOKUBWAYO