CELEBATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA SANCTIFICATION DES PRETRES DANS LE DIOCESE DE BUBANZA

Ce vendredi le 16 juin 2023, le presbyterium de Bubanza s'est rassemblé dans la Paroisse de MUSIGATI du Diocèse de Bubanza pour célébrer la journée mondiale de la sanctification des prêtres. L’Eucharistie marquant cette journée était dirigée par Mgr Théogène MMURWUWUNDI.

Avant la messe, les prêtres ont d’abord eu l’occasion de suivre un exposé présenté par Mr l'Abbé Marcel Modeste NIGANZE, une médiation qui portait sur le thème : « Prêtres, appelés à la sainteté pour sanctifier à notre tour le peuple de Dieu ». Dans son exposé, il a rappelé que le Christ nous envoie comme Lui-même a été envoyé par son Père.  Selon lui, les prêtres sont choisis pour proclamer la bonne nouvelle du royaume. Leur mission est de sanctifier le peuple de Dieu tout en se laissant eux-mêmes sanctifiés par l'Esprit. Il a terminé l'instruction en invitant chacun à redécouvrir encore une fois la dimension mystique de son sacerdoce.

Après cette méditation, a suivi la célébration eucharistique. Dans son homélie, Mgr Théogène MUGUWUNDI a signalé que les prêtres sont le fruit de l'amour que le Seigneur a fait au monde. Il a également rappelé que les prêtres sont appelés à continuer la mission du Christ sur terre. Il a demandé aux fidèles chrétiens qui étaient présents de toujours prier pour les prêtres afin que ces derniers puissent à leur tour prier pour le peuple de Dieu et le sanctifier. Il n’a pas oublié de demander aux parents d'ouvrir encore les portes de leurs maisons afin que le Seigneur puisse choisir les ouvriers à envoyer dans sa vigne!

Vous saurez que la fête s'est clôturée par les agapes fraternelles autour d'un verre.

Abbé Emile NIYIBITANGA