CELEBRATION DE L’ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE MUZINDA

Ce samedi le 01 juin 2024, la Paroisse Saint Pierre Apôtre de Muzinda du Diocèse catholique de Bubanza, a célébré les 16 ans de son existence. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par le Curé de cette Paroisse Mr l’Abbé Emmanuel BARINIMANA à partir de 10h00.

Dans son homélie, l’Abbé Emmanuel a rendu grâce au Seigneur pour ce don gratuit de Dieu fait aux hommes qu’est la Paroisse. Nous, fidèles de la Paroisse de Muzinda, sommes reconnus car le Christ avant de retourner à son Père a envoyé ses disciples tout en les exhortant de parcourir le monde jusqu'à sa périphérie pour enseigner son Evangile (cf. Mt 28, 16-20).

Ainsi, cette bonne nouvelle de Jésus-Christ est arrivée au Burundi grâce aux missionnaires, disciples du Christ. Aujourd’hui il existe des Diocèses, des Paroisses qui continuent d’évangéliser, de porter cette bonne nouvelle de Jésus Christ  très loin encore ! Notre Paroisse de MUZINDA a été inaugurée en 2008 et la Paroisse de GIHANGA en est la paroisse mère ; et notre Paroisse a été mise sous la protection de Saint Pierre Apôtre.

En effet, selon lui, la Paroisse est une famille qui nous englobe. Seize ans viennent de s’écouler et nous avons des éléments de référence qui nous poussent à célébrer ce jubilé de 16 ans dans la joie, c’est par exemple ces enfants de l’Enfance missionnaire qui chantent et glorifient Dieu !

Au cours de ces années, nous reconnaissons qu’il y a eu des bienfaits, mais également des méfaits qui nous ont empêchés d'avancer. Seize ans paraissent comme une pierre précieuse appelée Saphir caractérisée de la solidarité, pierre de tranquillité, elle est comme l'unité et la justice. Cette dernière ressemble à un ciel signifiant la plus belle chose. Seize ans d'alliance avec Dieu passent, c'est l'occasion de se convertir pour que la grâce de Dieu soit avec nous partout où nous sommes et où nous allons et à chaque chrétien de notre Paroisse. Que Dieu nous solidifie dans nos prières et travaux pour continuer à évangéliser et à dispenser la parole de Dieu pour que notre Paroisse continue à œuvrer en faveur de Dieu.

Signalons que dans cette messe étaient présents les prêtres qui ont commencé avec son érection canonique, les représentants de certaines paroisses ainsi que des natifs laïcs qui font des activités en dehors de la paroisse.

Madame Véronèse NIYOKINDI